Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Biographie d’Edouard Duchemin (Michel Petit)
Article mis en ligne le 16 septembre 2018
dernière modification le 10 mai 2018

par ArchivesAutonomies
logo imprimer

Mort le 2 mai 1913 - Médecin — Bréhat (Côtes-du-Nord)

Le docteur Edouard Duchemin, marié, était installé depuis 1906 à l’île de Bréhat d’où, sous le pseudonyme de Michel Petit, il collaborait aux Temps Nouveaux de Jean Grave. Il était également membre des Amis du Réveil génevois et collabora aux travaux de l’Ecole moderne de Barcelone.

Edouard Duchemin est décédé le 2 mai 1913 à Bréhat.

Œuvre : - Les habitations qui tuent (Publication des Temps Nouveaux, n°36) ; - Le Nourrisson (idem, n°41) ; - Le Petit chemin : histoire pour les enfants (Ill. par A. Delannoy, La Brochure mensuelle).

Sources : Arc. Jean Grave (IFHS) = Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier..., op. cit. // Le Réveil, 30 mai 1913// Les Temps nouveaux, 21 juin 1913 (Nécro. d’Alfred Mignon)//

Notice nécrologique du Réveil communiste-anarchiste :

Les Temps Nouveaux viennent de perdre, encore jeune, l’un de leurs meilleurs collaborateurs en la personne du docteur Duchemin, connu sous le nom de Michel Petit. D’un dévouement sans bornes, ayant à lutter contre les autorités civiles et religieuses du très pauvre village du Finistère où il pratiquait, ce camarade est mort lamentablement : misère, douleur physique, tourments moraux. Il manquait à cette intelligence rare, qui a été exploitée par quantité d’éditeurs d’ouvrages de médecine et d’hygiène, le moindre esprit d’organisation pratique — disons esprit pécunier.

Qui ne se rappelle parmi les anarchistes français les études si pleines d’idées et d’observations de Michel Petit. Cet homme avait quelque chose dans le ventre. Il a contribué puissamment entre autre au réveil des garçons de ferme bretons dont il a su décrire la situation avec un réalisme émouvant. C’était au surplus un des amis fidèles de notre "Réveil", dont il aimait l’allure ouvrière en même temps qu’anarchiste.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.53