Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Congrès Internationaux - Réunions Internationales
Article mis en ligne le 27 février 2019
dernière modification le 13 avril 2019

par ArchivesAutonomies

Nous mettons en ligne une nouvelle rubrique intitulée : "Congrès internationaux, Réunions internationales". Il s’agit de proposer des archives – sous forme d’articles ou de numérisations de journaux, brochures originaux - pour donner corps aux manifestations d’internationalisme prolétarien qui ont laissé des traces écrites au fil des ans.

Dans la partie "congrès internationaux", nous mettrons des documents qui ont trait à des organisations internationales comme l’Association internationale des travailleurs (1864) et l’Internationale Communiste (1919). C’est du moins ce qui est prévu pour l’instant. Il est possible qu’en fonction de nouvelles découvertes de documents et de personnes intéressées apportant leur énergie et leur contribution, que l’on puisse mettre en ligne le matériel de la Ligue des Communistes (1847) ou encore de l’Internationale ouvrière et socialiste (1889), ce qui représente un gros morceau.

Dans la partie "réunions internationales" au contours plus flou et mouvant, nous mettrons en ligne des documents en rapport avec l’existence de réseaux internationaux, bien souvent informels dont les membres éprouvent le besoin de se rencontrer, d’échanger des expériences et d’en tirer les leçons sans pour autant donner permanence à une organisation avec ses bureaux, ses statuts, son siège. A l’avenir, du matériel concernant la réunion de Londres en 1881 (avec son bulletin), les réunions autour du congrès de Londres de 1896, le congrès anarchiste de 1900 – interdit aux derniers moments -, l’Association internationale antimilitariste en 1904, etc.