Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Démocratie bourgeoise et dictature du prolétariat – Début de la discussion
Troisième journée – 4 mars 1919
Article mis en ligne le 14 mars 2019
dernière modification le 5 mars 2019

par ArchivesAutonomies

ALBERT : Nous passons au point suivant de l’ordre du jour :

Démocratie bourgeoise et dictature du prolétariat

LÉNINE : Des thèses ont été rédigées sur cette question. Les camarades présents sont en possession des thèses en langue allemande et russe. Les camarades anglais et français recevront plus tard la traduction anglaise et française, si bien que je ne crois pas nécessaire de lire encore une fois ces thèses.

ALBERT : Il a été proposé de ne distribuer que les thèses et de ne pas les relire.

REINSTEIN : Je propose que l’on passe à un autre point et que les thèses soient reprises un peu plus tard lorsque les camarades auront eu le temps de les relire.

PLATTEN : Nous devons avancer dans la discussion. La commission des résolutions a discuté en détail de la position à prendre par rapport à ces thèses ; elle a décidé de ne pas discuter du contenu détaillé de ces thèses, mais seulement de ne faire que des propositions relatives à l’impression et la diffusion internationale, il serait bon de procéder à la lecture des thèses et de ne pas discuter les différents points.

ALBERT : Je soutiens la proposition et je demande s’il y a d’autres suggestions dans ce sens. Il est proposé de ne pas attendre l’impression, mais d’avancer et de passer à la lecture des thèses. Y a-t-il opposition ?

La proposition est acceptée, moins une voix contre. Lénine lit les thèses.

(Suite : Thèses de Lénine)