Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Sur Zimmerwald
Troisième journée – 4 mars 1919
Article mis en ligne le 14 mars 2019
dernière modification le 5 mars 2019

par ArchivesAutonomies

PLATTEN : Le temps passe et nous devons encore traiter rapidement un point et laisser à la disposition de la commission le reste du temps. Les camarades de Zimmerwald qui sont représentés ici par les camarades Balabanov, Zinoviev, Trotsky, Platten, Lénine, etc., ont remis la déclaration suivante :

Déclaration des participants à Zimmerwald

déposée au Congrès de l’Internationale communiste à Moscou (2-6 mars 1919)

"Les conférences de Zimmerwald et de Kienthal eurent leur importance à une époque où il était nécessaire d’unir tous les éléments prolétariens décidés sous une forme ou une autre à protester contre la boucherie impérialiste. Mais, il pénétra dans le groupement de Zimmerwald, à côté d’éléments nettement communistes, des éléments "centristes" pacifistes et hésitants. Ces éléments centristes, comme l’a montré la conférence de Berne, s’unissent actuellement aux social-patriotes pour lutter contre le prolétariat révolutionnaire, utilisant ainsi la bannière de Zimmerwald au profit de la réaction.

En même temps, le courant communiste s’est renforcé dans toute une série de pays et la lutte contre les éléments du centre qui empêchent le développement de la révolution socialiste est devenue maintenant une des tâches les plus urgentes du prolétariat révolutionnaire. Le groupement de Zimmerwald a fait son temps. Tout ce qui était véritablement révolutionnaire dans le groupement de Zimmerwald passe et adhère à l’Internationale communiste.

Les participants soussignés de Zimmerwald déclarent qu’ils considèrent l’organisation de Zimmerwald dissoute et demandent au bureau de la conférence de Zimmerwald de remettre tous ses documents au comité exécutif de la III° Internationale" (G. Zinoviev, Ch. Racovski, L. Trotsky, Lénine, F. Platten).

PLATTEN : le camarade Boukharine a déposé la résolution suivante :

Résolution concernant le groupement de Zimmerwald

adoptée par le Congrès de l’Internationale communiste à Moscou (2-6 mars 1919)

"Après avoir entendu le rapport de la camarade Balabanov, secrétaire de la commission socialiste internationale de Zimmerwald et les déclarations des participants de Zimmerwald, les camarades Racovski, Platten, Lénine, Trotsky, Zinoviev, le premier congrès de l’Internationale communiste décide de considérer le groupement de Zimmerwald comme dissous."

Adopté à l’unanimité. Le camarade Platten clôt la séance vers 21 h 30