Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Organisation de l’IC
Cinquième journée – 6 mars 1919
Article mis en ligne le 14 mars 2019
dernière modification le 6 mars 2019

par ArchivesAutonomies

PLATTEN : Camarades, l’organisation est une question qui a occupé très longuement la commission. La question est de savoir comment on peut rapidement aboutir à une organisation fonctionnant valablement. La commission a pensé qu’il faudrait se donner deux instances dirigeantes, un comité exécutif et un bureau. Mais, au cours de la discussion sur le comité exécutif, il a été dit qu’il serait souhaitable que figurent dans ce comité exécutif des représentants des pays adhérents et que son siège soit fixé à Moscou, ce qui suppose que le bureau et le comité exécutif aient la possibilité, éventuellement, de procéder au déplacement nécessaire du siège. Nous qui sommes ici en tant que délégués, sommes obligés de retourner dans nos pays, d’y rendre compte, de les engager à suivre les résolutions, donc à envoyer un délégué au comité exécutif à Moscou. Il s’écoulera un certain temps avant que ces délégués n’arrivent et se pose alors la question de savoir qui s’occupera entre temps des tâches et du travail nécessaires. Nous avons trouvé une solution : nous l’avons rédigée et nous vous la soumettons au nom de la commission. Le texte est court et c’est seulement plus tard que nous élaborerons des statuts définitifs. Voici le texte :

Afin de pouvoir commencer sans tarder son activité, le congrès élit immédiatement les organismes nécessaires dans l’idée que la constitution statutaire définitive de l’Internationale communiste sera soumise au prochain congrès sur proposition du bureau. La direction de l’Internationale communiste est confiée à un comité exécutif. Celui-ci se compose d’un représentant de chaque parti communiste des pays les plus importants. Les partis de Russie, d’Allemagne, d’Autriche allemande, de Hongrie, de la Fédération des Balkans, de Suisse et de Scandinavie, doivent envoyer immédiatement leurs représentants au premier comité exécutif.

Les partis des pays qui déclareront adhérer à l’Internationale communiste avant le deuxième congrès obtiendront un siège dans le comité exécutif.

Jusqu’à l’arrivée des représentants étrangers, les camarades du pays où siège le comité exécutif se chargent d’assurer le travail. Le comité exécutif élit un bureau de cinq personnes [1].

LÉNINE : Quelqu’un désire-t-il la parole pour la discussion ? — Ce n’est pas le cas. La proposition est donc adoptée.

Nous sommes arrivés ainsi à la fin de nos travaux.