Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
D1 - Le bureau d’Amsterdam. (Communiqué) - Février 1920
Article mis en ligne le 27 mars 2019
dernière modification le 17 mars 2019

par ArchivesAutonomies

COMMUNIQUÉ [1]

Le comité exécutif de la III° Internationale a désigné quelques camarades hollandais pour former à Amsterdam un bureau provisoire. La tâche de ce bureau est d’organiser une conférence internationale afin de préparer l’unité d’action des masses laborieuses basée sur l’Internationale communiste.

Le bureau a décidé de publier un bulletin bimensuel en français, anglais et allemand. II comprendra des articles sur les conditions internationales, des revues de presse et surtout des documents et informations sur la III° Internationale. En outre le bureau prévoit l’organisation d’un service qui recueillera des informations sur le mouvement dans les différents pays afin de les envoyer à tout organe ou groupe communiste qui le demandera. Le bureau constituera simultanément des archives de toute la littérature communiste publiée depuis le début de la révolution mondiale.

Le bureau invite tous les partis ou groupes communistes à prendre contact avec lui. Il demande particulièrement à tous les partis ou groupes déjà affiliés à la III° Internationale de lui faire parvenir leur adresse pour la correspondance.

Le bureau est en contact permanent avec le secrétariat d’Europe occidentale de la III° Internationale qui a été constitué en Allemagne. Provisoirement, ce secrétariat aura à éditer l’organe mensuel de la III° Internationale intitulé L’Internationale Communiste et publié à Moscou. A l’avenir une édition spéciale augmentée de cet organe sera publié pour l’Europe occidentale.

Pour le bureau provisoire d’Amsterdam

H. ROLAND-HOLST