Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
La foirade
Le Père Peinard N°163 - Série 1 – 1er Mai 1892
Article mis en ligne le 28 décembre 2019
dernière modification le 23 décembre 2019

par ArchivesAutonomies

Ça devait arriver, nom de dieu, les lâches ont chié dans leurs bottes. Après avoir gueulé sur tous les toits qu’ils enverraient tous les chouettes camaros à la guillotine ;

Après avoir hurlé comme des loups féroces qu’ils sont contre les copains arrêtés ;

Après avoir bouffé de la chair fraîche dans tous les canetons bourgeois et policiers qui insultent quotidiennement les anarchos,

Les capons ont foiré.

Trois acquittements, pas une condamnation à mort !!! Quelle sale gueule il doit faire ce nom de dieu de Q., l’enjuponné en chef !

La vraie vérité, nom de dieu, c’est que mes cochons, s’ils avaient pu juger la veille seulement, ils auraient envoyé tous les copains à la Veuve, malheureusement pour eux, mille bombes, la boîte à Véry a sauté, foutre !

Et en sautant, elle a foutu à cul, d’un seul coup, leur nom de dieu de vacherie ;

Ce qu’on a dû chier chez les bourgeois depuis deux jours !

* * *

Faut vous le dire, les frangins, que les camaros ont été rupinskoff.

Y en a pas un qui a cané, nom de dieu, loin de là. C’était à qui gueulerait le plus fort qu’il est anarcho, que tout ce qu’il a fait, il a voulu le faire et qu’en faisant sauter des enjuponnés avec toute leur sale clique,

il ne faisait que venger les salopises infâmes des roussins et des enjuponnés de l’affaire Descamps.

Fallait voir la gueule du patron du comptoir d’injustice, le couillon qui s’appelle Guès, quand le copain Ravachol a déclaré :

"J’ai frappé Benoit :

"1° Parce qu’il s’est montré trop partial dans le procès Descamps et Dardare et qu’il a élevé la peine au maximum ;

"2° Parce qu’il n’a prêté aucune attention aux violences exercées par les gardiens de la paix sur Descamps et Dardare qui avaient été laissés pour morts ;

"3° Ma vengeance s’est portée sur M. Bulot parce qu’il avait requis la peine de mort contre un père de famille.

"L’anarchie veut faire de la société une grande famille où le plus faible sera protégé par tous, où tous les biens seront en commun, où chacun peut manger à sa faim.

"Mon intention a été de terroriser pour forcer la société actuelle à jeter un regard attentif sur ceux qui souffrent.

"Au lieu de nous prendre pour des criminels, nous ne sommes que les défenseurs des opprimés ! » Chouette flambeau, pas vrai, les camaros.

Aussi, ils en bavaient les enjuponnés et la douzaine de potirons qui allongeaient leurs sales gueules en rang d’oignons en face les copains tournaient de l’oeil, c’était évident, nom de dieu !

* * *

Videmment, les vacheries n’ont pas été ménagées. Tout le temps cette andouille de Guès sortait une insulte ou essayait de foutre sous le nez des camaros des histoires déguelbitantes à dormir debout.

Même qu’ils ont poussé la rosserie jusqu’à dégueuler sur le vieux copain Viard qu’a cassé sa pipe, y a pas longtemps à Saint-Ouen.

Et Viard par-ci et Viard par-là ; je croyais, nom de dieu, qu’y avait que les anarchos qui déterraient les cadavres pour les violer, nom de dieu !

Faut croire que je me fourrais le doigt dans foutre.

A preuve les salopises de marchands d’injustice.

Des camaros trouveront plus loin, racontée, toute l’histoire de la journée, mais foutre avant de poser ma chique, je veux, nom de dieu, foutre un bon bécot sur l’oeil au brave petit frangin qui s’appelle Simon.

Ah ! le sacré nom de dieu de chouette môme.

Ce qu’il leur en a bouché un coin Ils en rotaient, les clients.

Parfaitement ! Parfaitement ! qu’il leur gueulait. Je me fous de vous comme d’une merde.

Sacré loupiot, va !

C’est pas faute qu’ils ont aussi essayé de le salir celui-là, mais y s’en foutait le mioche !

Le jugeur voulait l’emmerder parce qu’autrefois Simon avait enlevé une feuille de zinc d’une usine où il turbinait.

"Quand on est dans une usine, faut toujours emporter quelque chose", que réplique le copain !

Un bon conseil, nom de dieu !

* * *

Je vois bien, nom de dieu, qu’il faudrait pas beaucoup de procès comme ça pour faire marcher les idées ; et peut-être bien que le grand chambardement suivrait de bien près, foutre !

Faut espérer, mille tonnerres, quand on voit comme ça marche.

Les salopiauds de bandits qui nous exploitent ont beau faire, y coffrent, y foutent au bagne, y font assassiner par leurs roussins, et puis après ?

Après ! c’est nous qui avons avancé, nom de dieu ! Chaque jour apporte son nouvel appoint, et ce sont les derniers venus qui sont les plus rupins, mille tonnerres !

Y a pas longtemps qu’est-ce que c’était Ravachol ? Un bon bougre qui pensait à rien, presque un apprenti bourgeois, nom de dieu !

Et quel chemin fait en deux ans, mille bombes !

C’est égal, si j’étais un gas qu’a le sac, au lieu d’être cette vieille savate de vieux que je suis, j’aurais rien la chiasse !

Et on a beau m’emmerder, foutre mes meilleurs fistons au ballon, essayer de me tordre le cou, si possible, j’aime mieux ma peau que celle de la bande de corbeaux et d’assassins qui a envoyé, hier, pour perpète, aux travaux forcés les deux bons et braves bougres qui s’appellent Ravachol et Simon.

A leur place, je numéroterais mes abattis, nom de dieu !