Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Qui nous sommes ?
Négation, n°1, s.d., p. 3.
Article mis en ligne le 30 juillet 2013
dernière modification le 11 février 2018

par ArchivesAutonomies

Quelques individus issus du groupe "Archinoir" qui publiait la revue du même nom et qui est mort insensiblement et sens trop de douleur entre les mois de mai et septembre 1971 ; traduisant ainsi, à la fois la nécessité du dépassement d"Archinoir" et l’évolution des luttes de classes et surtout la nécessité de leur compréhension ainsi que de l’évolution du système dans lequel elles se déroulent.
Fondé dans le dépassement d’un être social et idéologique bien défini : artistes - anar­chistes - puis lien de rencontres-survie avec d’autres types sociaux : "prolétaire intellectualisé", "Archinoir", lui-même, a été un des modestes reflets du mouvement social et théorique. La "compréhension sensible" tendant à se "prolétariser" et le "prolétariat tendant à se prolétariser", à comprendre le sens de son existence et un reflet de l’amorce de jonction (difficile) entre les deux.
"Négation" naît par l’essai de compréhension des tâches historiques de transformation du monde par un prolétariat qui s’universalise en englobant la grande majorité des hommes soumis au capital, donc prolétarisas.
Parler de cette révolution, c’est bien parler de nous en tant qu’éléments de ce prolétariat et donc de cette révolution. Nous ne sommes pas en dehors ou à la limite du projet révolutionnaire en tant que projet de classe, mais dans ce projet socialement et pratiquement. Il n’y s plus de"théoriciens" renégats de leur classe ou "déclassés", (du fait même de l’apparition des intellectuels en tant que couche sociale et couche se prolétarisant), se mettant au service du prolétariat et de sa pratique. Mais il peut y avoir des "théoriciens" mystifiant, à partir de leur existence et pra­tique sociale, leur classe universalisée et ses luttes dans lesquelles ils commencent à entrer. (Ceci en rapport avec le niveau de développement de ces luttes). Nous reviendrons souvent là-dessus en le développant tant dans ce numéro que dans le travail que nous voulons accomplir dans les numéros ultérieurs.
Ce Numéro se présente comme une longue introduction et présentation du travail que nous voulons faire par la suite. Cela nous semblait indispensable avant de traiter et de dé­velopper des points particuliers. Nous pensons paraître assez régulièrement sous forme de brochures traitant plusieurs sujets ou consacrées à un seul qui peut nous sembler im­portant. De plus, il est possible que paraissent des brochures ponctuelles sur un événe­ment si celui-ci nous semble en valoir la peine. C’est ainsi que nous nous sommes déjà exprimés plus ou moins anonymement. Enfin nous n’avons pas une telle cohérence de pen­sées, ni de telles possibilités de temps et de discussion pour que tous nos textes soient faits collectivement. Si un texte est fait par un copain, il le signera d’un pseudonyme.

Le N° de "Négation", avant-premier N°, est déjà paru et est encore disponible.


Dans la même rubrique