Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Introduction
Négation, N°3, Mars 1974, p. 3.
Article mis en ligne le 24 novembre 2013
dernière modification le 11 février 2018

par ArchivesAutonomies

Il est paru un nombre impressionnant de brochures et textes divers sur le conflit Lip. Cette activité théorique a généralement fait suite, pour ses auteurs, à une activité pratique, voire une agitation, autour de ce conflit, qui est sans précédent depuis 68.
Or les rédacteurs de cette brochure-ci n’ont pas pris part à cette activité. Dès que la lutte des ouvriers de Lip a adapté sa forme, pour d’autres attractive, il nous paraissait clair que cette lutte - dans son contenu - n’était pas la nôtre ; ceci bien que la critique que nous en faisions alors s’en tenait à ses aspects immédiats et ne nous poussait pas à la publier.
Puis, avec l’évolution du conflit, certains d’entre nous envisagèrent une publication sommaire qui montrerait notamment les limites intrinsèques de cette lutte ouvrière et l’opposerait aux formes de résistance dominant actuellement chez les prolétaires (absentéisme, sabotages, etc. ).
La collaboration que ces camarades entamèrent avec d’autres pour ce faire, s’avérant impossible, nous nous sommes retrouvés pour transformer leur texte initial dans un sens auquel nous amenait une réflexion progressive. En effet, il devint pour nous de plus en plus évident que "Lip" ne représentait pas seulement une lutte dans laquelle nous ne reconnaissions nullement nos aspirations à une société humaine, mais que, de plus, cette lutte était tout à la fois une expression particulière du mouvement capitaliste contemporain et une sorte d’antici­pation sur la formation de notre ennemi : la contre-révolution capitaliste.
Il n’est donc pas surprenant que ce texte soit dense, qu’il ait besoin d’introduire la critique du conflit Lip par une longue analyse, quoique forcément sommaire, du mouvement ouvrier et du mouvement capitaliste, et qu’enfin il dépasse cette simple critique en amorçant l’analyse de la contre-révolution autogestionnaire.
Ce dernier point sera ultérieurement précisé et développé à travers divers textes et, peut-être, par une publication portant particulièrement sur les mouvements révolutionnaires et contre-révolutionnaires qui viennent.