Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Leur guerre et notre paix
Pouvoir Ouvrier n°10 - Mai 1945
Article mis en ligne le 20 novembre 2023
dernière modification le 13 décembre 2023

par ArchivesAutonomies

Maurice Schumann le beau parleur de Londres, parle dans l’"Aube" du 24 mai d’un "malaise — pour ne pas dire un nouveau drame- qui travail le la conscience européenne". C’est une chose remarquable que M. Schumann ait remarqué ce malaise. Sans vouloir chercher à influencer ce digne catholique nous lui suggérons la cause de ce "drame".

On nous a menti.

Pour nous mener à l’abattoir on nous a accablé de prétextes :

"La guerre contre le fascisme" MENSONGE ! 

Les soi disant démocrates se sont alliés avec les dictateurs Salazar et Vergas qui oppriment le Portugal et le Brésil, ils soutiennent Franco qui ensanglante l’Espagne, ils ont maintenu les fonctionnaires nazis que ce soit en Allemagne occupée par les Russes ou par les "Alliés".

"Défense de la démocratie" MENSONGE ! 

Si les mots ont un sens, les hommes qui ont fait tirer sur les ouvriers grecs et belges comme Churchill ou qui, comme Staline, déportent, fusillent, emprisonnent les ouvriers polonais ou qui, comme de Gaulle, interdisent toute liberté de presse et d’association et massacrent les populations coloniales, ceux-là sont des BOURREAUX et non des DEMOCRATES.

"Indépendance de la Pologne, de l’Autriche et des petites nations" MENSONGE ! 

Les petites nations sont plus que jamais soumises aux volontés des "gros". Toute l’Europe est occupée par les armées des impérialismes américain, russe et anglais.

La Pologne est dépecée (?), l’Autriche déchirée entre deux gouvernements, l’un soutenu par l’impérialisme russe et l’autre par les impérialismes "alliés". Est-ce là l’"indépendance" ?

"Le bien être et la sécurité" MENSONGE ! 

Nous avons depuis cinq ans la famine, et elle s’accentue. Les prix montent (en Grèce l’augmentation du coût de la vie a été en trois mois de plus de 300 %), les salaires sont bloqués. Une crise économique terrible qui dépassera de loin celle de 1929 commence dans le monde entier. Il n’y a pas de vêtements, les paysans d’Algérie "vivent" à demi nus ; en Egypte on fait des routes en coton brut. Des millions de prolétaires allemands et italiens sont officiellement réduits à l’esclavage et des centaines de milliers de flics sont payés pour nous espionner et nous massacrer à l’occasion.

"Guerre pour la paix du monde" MENSONGE ! il n’y a qu’à voir les conférences de Yalta, Dumbarton Oaks, San Francisco. Aucun accord n’a été conclu, si ce n’est à Yalta contre la révolution prolétarienne qui menaçait. Mais partout les conflits se sont fait jour et ont montré clairement les deux camps impérialistes en présence : Amérique, Russie.

En Europe, il y a 30 POINTS DE CONFLITS ("combat"). Mais si l’on compte ceux qui existent en Asie et en Afrique, on trouvera des centaines de points de conflits, autant de querelles entre les impérialismes anglais, américains et russe qu’il y a des régions minières et industrielles en Allemagne, en Europe, autant de puits de pétrole dans le Moyen Orient, autant que de plantations de caoutchouc en Extrême-Orient.

Des milliers de travailleurs chinois, japonais, indochinois, américains, anglais, français et autres tombent chaque jour en Extrême-Orient. Telle est la VERITE ! La guerre n’a pas été faite pour la liberté, la démocratie et le bonheur dans le monde. Non ! Le seul but de la guerre de chacun des impérialismes a été de s’accaparer du maximum de richesses, d’éliminer les concurrents les plus dangereux. Et maintenant ?

"Maintenant, nous dit Churchill, il ne s’agit plus que du règlement de comptes entre vainqueurs" qui aura Trieste, la Pologne, la Grèce, l’Autriche, le Piémont, etc.? un concurrent est éliminé mais d’autres restent en jeu : il n’y a pas de raison pour que cela s’arrête. (paragraphe manquant ?), il y a que la classe ouvrière, les masses travailleuses sont plus exploitées que jamais, il y a qu’elles s’aperçoivent qu’on leur a menti et qu’on continue à leur mentir ; il y a ce que ce bon curé Schumann regarde avec étonnement et qu’il appelle "malaise" et que nous appelons RÉVOLTE ; il y a qu’en Italie du Nord le prolétariat lutte pour renverser le pouvoir de la bourgeoisie et que le prolétariat allemand s’est levé contre sa propre bourgeoisie ; il y a que les grèves s’étendent dans toute l’Europe et que les révoltes grondent en Afrique et ailleurs ; il y a que se lève, plus forte qu’elle n’a jamais été, la colère des masses. Il y a et cela rend M. l’abbé et tous ses frères et tous ses patrons malades de peur, il y a que la RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE qui vient, qui seule, apportera LA PAIX.