Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Le radeau de la méduse
{Marge}, n°4, Novembre-Décembre 1974, p. 8.
Article mis en ligne le 7 juillet 2013
dernière modification le 18 novembre 2013

par ArchivesAutonomies
logo imprimer

"La division face à l’ennemi n’a jamais cons­titué une stratégie révolutionnaire".
"Le devoir de chaque révolutionnaire est de faire la révolution... de la faire en actions, non en paroles".
F. Castro.

Mouvements Révolutionnaires Européens, regardez- vous ! Accrochés à votre radeau de la Révolution, perdus dans la tempête capitaliste, vous allez être emportés !
Depuis des dizaines d’années vos bonnes paroles ressemblent à des lamentations, vos actes timides, au-delà du désespoir, sont les derniers pas d’un hom­me qui meurt sous les coups. Et alors, bientôt, il faudra voir l’évidence : vous ne serez plus que des jeunes-vieux révolutionnaires de la vieille Europe, nos­talgiques de 36, de la Commune ou de mai 1968, et qui radotent.
Mettez vos chaussons, taisez-vous, et ne nous par­lez plus de ce que vous êtes incapables de faire.
Ou alors, réveillez-vous ! Le pouvoir n’est pas au bout de la rose. Admettez vos erreurs, tirez-en les leçons, unissez-vous, critiquez-vous et agissez avant qu’il ne soit trop tard. Votre ennemi ne s’est jamais endormi, il continue à parfaire ses armes et bientôt, elles seront trop parfaites.
Prenez exemple chez votre frère du Tiers-Monde, regardez aussi l’Irlande. Depuis bien longtemps vous avez perdu le flambeau.
Est-il possible que vous soyez si vieux ? Est-il pos­sible que les anciens colonisés se libèrent et que, vous, vous deveniez les esclaves dociles dans votre propre pays ?
La Révolution a eu des succès, elle est encore possible !
Faites-la !

Jean-CIaude HOTTE.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.53