Nous mettons en ligne les 11 articles de Voline intitulés "Conditions essentielles" qu’il écrivit dans le journal Terre libre (à partir du numéro 43). Sa préoccupation est une réflexion enrichie par les expériences des révolutions russe et espagnole à propos de cette question...
Nous mettons en ligne le Bulletin d’Information de la Fraction de Gauche italienne (1931-1933) ainsi que le Bollettino Interno della Frazione di Sinistra (1931-1932).
Ces documents ont été publiés pour la première fois sur le site Smolny.
Nous mettons en ligne le bulletin - irrégulier - Négatif dont le premier numéro a vu le jour en 2003. Jusqu’à ce jour 25 numéros ont paru et ce n’est pas fini. Le groupe qui publie ce bulletin existe toujours et les lecteurs peuvent les contacter directement : voir dans les
Nous mettons en ligne le journal La Sociale, qui parut de mai 1895 à octobre 1896. C’est Emile Pouget qui en est le maître d’œuvre. Ce journal fait suite au Père Peinard, interrompu suite au vote des "lois scélérates" en janvier 1894. Pouget dut s’exiler en Angleterre et...
Nous mettons en ligne le bulletin Les mauvais jours finiront....
Voici un extrait de la présentation pour en savoir un peu plus :
Fruit de l’activité d’une seule personne, le bulletin Les mauvais jours finiront... connut 14 numéros. Le premier paru en avril 86, précédant de...
Dernières publications – Last publication - Ùltimas publicaciones
***
To access the english publications and content of the website, GO THERE
***
Autre publication - Other publication - Otra publicación
Un tract présentant notre démarche et notre projet est diffusé et déposé dans différents lieux afin de mieux nous faire connaître.
Les Archives du futur : Debout les morts !
Una hoja que presenta nuestro enfoque y nuestro proyecto :
Archivos del futuro : ¡¡ Arriba los muertos !!
Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Pour lire la suite de cette présentation et pour prendre contact...
INTRODUCTION
Il s’agit des conditions indispensables pour que la révolution déclenchée dans un pays quelconque devienne la véritable révolution sociale et triomphe effectivement.
Trois points préoccupent surtout les anarchistes :
1°) La violence en général
2°) La dictature
3°) L’armée : son rôle, (...)
Théoriquement, on se demande si la Révolution sociale doit ou non créer une armée. Si non, comment la révolution pourrait-elle se défendre ? Si oui, quels devraient être : la tâche, l’organisation et le fonctionnement de cette armée ?
Depuis quelques années, les partisans et les adversaires d’une "armée (...)
II
Nous avons constaté que :
1°) la première condition essentielle pour que la révolution l’emporte, est le soutien, la sympathie ou, au moins, une neutralité favorable — ou, encore, la démoralisation rapide — d’une importante partie de l’armée du pays ;
2°) si cette condition se réalise et la (...)
II (suite)
Supposez, maintenant, que cette entière liberté de mouvements et d’action, conquise dès le premier jour de la révolution victorieuse, ne subisse plus jamais aucune entrave. Supposez qu’elle soit acquise solidement, définitivement : qu’aucune force ne pourra désormais l’abolir. Vous (...)
III
Nous avons posé le problème d’une façon concrète :
Au lendemain d’une révolution victorieuse, que faut-il faire de l’armée existante pour assurer au possible la tâche immédiate de la révolution : la sauvegarde d’une entière liberté d’action des masses laborieuses ?
Cependant, sous cet aspect, la (...)
IV
Le lecteur devinera facilement que le problème ainsi posé (comme, d’ailleurs, toute la vaste question de la violence et de la dictature) comporte plusieurs solutions.
Examinons-les rapidement.
1°) Les pacifistes intégraux, les partisans de la non-violence répondront qu’il faut désarmer le pays, (...)
V
Notre réponse à la première solution peut se résumer ainsi :
Au lendemain d’une révolution victorieuse dans tel ou tel autre pays, le désarmement total (suppression de l’armée, destruction des armes et leur non-fabrication) ne pourrait être envisagé. Car, sauf des éventualités incertaines, la menace (...)
V
La seconde objection, la plus importante. — Toute armée régulière, quelle qu’elle soit, porte en elle-même les germes dangereux d’une réaction. Toute armée régulière peut devenir un instrument aveugle entre les mains de ceux qui la commandent, qui la manient ou qui en disposent.
L’histoire des (...)
VI
Pour éviter d’être mal interprété, je résume — et je précise — mes idées sur les deux solutions examinées.
PRIMO. — Au début de la révolution sociale, au lendemain de la première victoire — une partie seulement des travailleurs (partie très restreinte, aidée et soutenue par des anarchistes) aura la (...)
VII
Nous avons rejeté deux solutions : celle du "pacifisme intégral" et celle d’une "armée révolutionnaire". Mais il existe une troisième, beaucoup moins connue. Elle est, cependant, très intéressante et mérite toute notre attention, ne serait-ce que parce qu’elle écarte, elle aussi, les deux autres. (...)
VIII
J’ai regretté de ne pas avoir vu dans notre presse française, une solution également éloignée et du "pacifisme intégral" et d’une "armée révolutionnaire", sauf dans l’article du camarade XXX.
Cependant, dans les publications anarchistes de quelques autres pays, certains principes et éléments d’une (...)
INTRODUCTION
Il s’agit des conditions indispensables pour que la révolution (...)
Bulletin d’Information de la Fraction de Gauche italienne N°1 - Août 1931 (...)
Négatif N°1 – 12 Novembre 2003 Rififi à Saint-Denis Affleurement de la réalité (...)
Jusqu’à nos jours et partout dans le monde, le capital a finalement toujours (...)
Lutte syndicale ou lutte radicale
(le syndicalisme et sa raison d’être) (...)
Je crois avoir apporté une contribution considérable aux discussions sur le (...)
Les paysages ne sont pas extérieurs à l’homme. Nous habitons le monde qui nous (...)
Ces numéros ont été numérisés au CIRA-Marseille et au CIRA-Lausanne.
Cette (...)
Pour l’instant nous ne disposons pas des numéros suivants : Le supplément au (...)
"Que les hommes ne fassent plus de révolution tant qu’ils n’auront pas appris (...)