Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Les riches heures du Duc d’Oubli
{Marge}, n°12, Avril-Mai 1977, p. 5.
Article mis en ligne le 21 juillet 2013
dernière modification le 18 novembre 2013

par ArchivesAutonomies
logo imprimer

Les riches heures du duc d’oubli commençaient par son test-legs : d’abord, énonçait-il, ne me dispersez pas à vau-l’eau ; ce serait dissection malheureuse. Eh quoi, les paraons ne s’unifiaient-ils pas cruches et familiers une bonne fois pour toutes ?
Il y a surtout les gestes en dessous qui portent fruit ; malveillants. Toute cette vile recrachée a des saveurs d’angoisse insomniaque enrouée, tout juste crevant l’assourdissement de son empire. Créativité murée vive.
L’archiduc : "nous avons patiemment animé ces objets. Toute la sève que vous nous aviez suspendue, nous leur avons confiée. Notre force est grande, croyez-le car elle a l’art du maquillage ; ne vous y frottez pas I"
"En un repaire insaisissable de vous, nous avons su comment nous y fondre, comment circonvoluer dans tous les espaces des soi. Là où vous serez en repos, surgira une marée rouge. Là où vous pisserez un coup, la bec à l’affût vous mordra... car si vour aimez vos limites, nous n’en approchons aucune."
Le premier organiste avait répétitif ;
Le second organiste avait te jour se lève in mémoriam la mitraillette ;
Le troisième organiste fut renvoyé aux calendes.
Écrire ou parler sa mort a quelque chose de paro­dique, n’est-ce pas, aussi soupèserai-je ce ténu secret.
La smalla d’a côté : "Le somnibus a décousu les ressocialisations. Je penserai le calcul minimal par un jeune toutes les trois heures. -
Après un croisement hésitant, l’archiduc et les paires d’oreilles pouvaient lire cette invitation :

"CUL DE JATTERIE COLLECTIVE"

L’anarchiste : "Messieurs, soyez les bienvenus."
Écoute, disait la voix, je suis saturée par-dessus les bésicles d’images surgelées, pensées prédigérées, vedettes à manger tout de suite ; hier l’estomac m’a convoquée : qu’on sache que non, ça peut plus faire, il n’a pas une once de suc en rabe ; ça va déborder les canaux ; les égouts sont bouchés.
L’anarchiste : "Le hammam est servi !"
Car nul ne percevait à ce moment avec tant d’acuité les dorures de sa cage que ce reliquat précieux en robe de chambre qu’on n’osait approcher - qui n’osait s’approcher : qui eut pu soutenir la férocité nue de si près ? Sa délicatesse n’avait d’égale que leur couar­dise. Quelques fois bien sûr l’ombre de la tombe rose vaquait absolument. Le reliquat y peignait un baiser comme on signe un traité de paix.
Un hurlement perla. La parole est au geste.
L’anarchiste n’aménageait pas les écarts du reli­quat car telle était leur entente.
Les paires d’oreilles étalaient des journaux, des oh. des ah. et l’archiduc vibrait dernièrement pour cette fluorescence de vie où un grand homme s’était levé. Sa machine-vapeur, quoi, nourri aux corps à corps.
On avait tout essayé. Il s’était dit : il n’est que l’amour fou pour lutter et reversait inlassablement ses folles d’amour à la lutte, luth, ce vrai sorcellement.
Un temps déjà enfoui où les chemins bien à son pied avaient déchaussé devant lui ; fait meule, il eut broyé des montagnes.
Et nous avons frayé des cendres vives au cœur de l’herbe verte. Même la transparence dressée par- devant les matraques (et son fœtus prénom Colline] m’isolaient.
Ayant dégluti donc et comme autant de fois qu’il est de floraisons l’autophagie orchestrée, l’Emplace­ment Sensuel de la cul de jatterie collective indi­quait :
"Ici : grande torpeur."
Ses traits encore fins et un inséparable large cigare accueillaient selon des modes spontanés ; ses séries comportaient aussi le castelet privilégié où l’air parle à l’air, son œil bavant d’effroi engendrait densités ou grelots en solennelle gratuité.
il y aurait ce recul notoire en anticipation ; on en voulait à une mixité de bon ton. Dépassement comme à pieds joints d’Histoire ; chapitres inachevés en blanc battant.
Et les latences des muscles involontaires vers une faillibilité volonté de puissance. L’angle suraigu s’éver­tuait ; n’y passer qu’un à un ; de casiers en casiers on y brouille les cartes pour une gêne bienséante. Ce qui s’était évidé c’était que l’entourage brisait les fièvres à deux plus seul en maternité indivise d’où il y aurait autant d’espaces que de sorties, etc.
- Quant à la misère, l’arbitraire préféra qu’elle s’affiche à qui s’en masque.
Dans le compartiment il était petit, il était trapu, sa queue bandée dans l’autre bouche qu’à genoux elle offrait. D’une main il avait ses cheveux, de l’autre il découpait son cou. Elle enlaçait ses jambes.
Cuirasse faisceau de crispations incontrôlées ; immerger les cornes (des pieds) dans les huiles tièdes végétales jusqu’à ce que l’épiderme réponde. Il s’agit d’un dialogue thru-in-terre- rieur aller retour et il s’agit cet acquiescent de la matière prime / domestication pour l’abolir dialogue de force médian. Ce n’est pas tant récurer les mares par-dessus ses domaines mais irriguer les caillots, ouvrir des souffles frais quand des nappes stagnantes embourbent aux vais­seaux, Ce n’est pas tant seulement des conduits d’air et d’eau ni des conduits de sang. On parle la prime matière entravée, avant analement il y a fibres cellules et cette chair-glaise ; sourd renivellement. Une pyrénée proposée comme accord en bilingue selon (art floral japanese made) : ici on ne retranche, on greffe tout au plus, on modèle, on invite pour le mieux.
Dans la cahute étriquée on serra le corset tant et si mal que des populations entières s’y mutilèrent et ruées vers le haut il fallut reloger les migrants disformés. De transit ils firent leur pays et le microbe pour fumées. Un vaste chant épique où chacun sa chacune incubait, sermonait, hybridait, répudiait... vous connaissez les faits. L’appel n’est que de bon engrais aux surfaces pelées. Ils ont apporté une dot en ra­mage. On amollira le cloaque durci avec les séduits raréfiés-passe-droit et vitaminé solidement ses radia­tions te seront versées au quintuple.
J’ai planté le désert d’une entrée principale Reliquat en veux-tu n’en vois pas ; tristement mais bien sûr j’ai remis chaque pas à sa place un plaisir de bordel que crisser pour le .rien. J’ai mal quitté mats vous étoffe, etc. (suivait une litanie de dons et dédîtes et deux ou trois abréviations).

P.S. : les riches heures du duc d’oubli commen­taient son test-legs.
Juin 1976

Claire Auzias.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.53