Fragments d’Histoire de la gauche radicale

Accueil > Collectif Archives Autonomies > Collections complétées

Collections complétées

vendredi 13 mars 2015

Aujourd’hui on bouche les trous !
… et nous devons prendre en compte que si ces collections de journaux ont pu être complétées c’est grâce à un visiteur du site qui a saisi l’importance de ce travail de mémoire. Dans sa cave, bien rangée, à droite et à gauche, des cartons de journaux, revues sommeillaient. Il se disait que faire de tout ça ?! Comment transmettre tous ces témoignages, ces analyses… ? d’une époque que l’idéologie dominante considère révolue et jette aux oubliettes. Du moins les exécutants de cette idéologie l’aimeraient mais pas de chance pour ces fossoyeurs, les ringards que nous sommes affirment le contraire, ne serait-ce que parce qu’ils savent que la fonction de l’idéologie est de faire croire que le monde de l’argent, de la propriété privée est le meilleur des mondes possibles… Donc salut à ce camarade qui ouvre ses archives alors qu’au même moment d’autres ex-militants laissent pourrir leur propre jeunesse et raison de vivre d’alors. Des gâteux qui ergotent sur le bien-fondé de la mémoire, des aigris qu’il faut éviter de fréquenter.
En bons cantonniers du passé, nous comblons les trous suivants :

- La collection du journal Alarme est désormais complète par l’adjonction des numéros 16, 18, 33, 34, 39, 43-46, 47, 48 ainsi que son organe théorique L’Arme de la critique des numéros 4 à 6, suivi des textes qui devaient fournir la matière pour un numéro 7 qui n’a pas vu le jour.
- La collection du journal du GLAT Lutte de classe s’agrandit de 4 numéros (juin 1968, février 1970, mai 1976, septembre 1977), d’une brochure rassemblant divers textes intitulée Contre le Courant ainsi que le texte fondateur de ce groupe de mars 1959. Comme on peut le constater, il manque encore les numéros de 1959 à 1963. Les trouvera-t-on un jour ? Saurons-nous d’où il tire ses origines ?
- Enfin pour terminer c’est au tour de Pour une Intervention Communiste - PIC avec le Bulletin international de discussion : numéros 1 et 3 et le numéro 2 de la nouvelle série. Il faut rajouter à cela l’ensemble de la rubrique Brochures, suppléments.