Commune de Paris

samedi 15 août 2015

Pendant des vacances qui furent studieuses et non point bronzantes, notre collectif a modifié un tant soit peu la rubrique Commune de Paris afin de mettre plus en avant le texte placé dans la sous-rubrique "Journal officiel de la République française (édition du matin)" que nous estimons fondamental car :

- il revient sur ce que fut le Journal Officiel de la Commune,

- il signale qu’il y eut 2 éditions dans la même journée, une du matin et une du soir.

- et surtout il s’attaque à cette falsification historique qu’est la dite réimpression du Journal Officiel, opérée par les Versaillais dès le mois de juin 1871. Ouvrage qui servit de référence à de nombreux historiens, militants alors que les deux éditions originales de ce Journal Officiel ont été laissées dans l’ombre pendant plus d’un siècle.

Il était temps de republier ces originaux couverts de poussière et de mettre un point final à cette référence trompeuse. Mais il passera certainement encore beaucoup d’eau sous les ponts avant que la coterie historienne n’admette qu’elle s’est fourvoyée pendant tant d’années. Il est plus facile de continuer dans les mêmes rails que de faire l’effort de se remettre en question. Dernièrement, une professeure de littérature comparée, Kristin Ross - qui a commis l’ouvrage L’Imaginaire de la Commune - fait référence à cette réimpression dans un article quelque peu bâclé paru dans le Monde Diplomatique du mois de mai 2015 et non point à l’original. Combien de temps faudra-t-il encore pour que cette réimpression finisse là où est sa juste place : dans les poubelles de l’histoire ?