Fragments d’Histoire de la gauche radicale

Accueil > Inclassables > Oiseau-tempête (1997-2006)

Oiseau-tempête (1997-2006)

jeudi 24 décembre 2015

Nous mettons en ligne la revue Oiseau-tempête qui dans son premier numéro se présentait de cette façon :

Oiseau-tempête est animé par des individus que rapproche le désir de surmonter la résignation et d’en approfondir la critique. La revue n’a pas pour objet de formuler de projet global de subversion, ni même d’en représenter les diverses expressions. Elle vise au contraire, par le libre jeu des passions, des réflexions et des échanges, à favoriser la convergence entre les individus qui n’entendent pas courber l’échine. Dans ce but, elle contribue à la critique de la société par le biais de celle, fragmentaire, des productions culturelles dominantes : livres, films, expositions, publicités, etc.

Pour tous ceux "qui n’entendent pas courber l’échine", la lecture ou la relecture de l’Oiseau-Tempête est stimulante dans cette période historique marquée par le renforcement de l’ordre moral, de l’Etat et par un certain déboussolement parmi tous les prolétaires quant au sens à donner à leur haine et révolte du monde capitaliste.

Pour mieux nous réapproprier cette critique, nous avons entrepris de transcrire une série d’articles, facilitant ainsi leur lecture et reproduction sous une autre forme. Ce n’est qu’un début car nous aimerions que l’ensemble de la revue soit accessible de cette manière.

C’est un énième appel à toutes celles et ceux qui considèrent "que l’effacement de la mémoire est sans doute un des faits qui détermine la fatalité et la résignation au monde tel qu’il fut, tel qu’il est, tel qu’il sera" … mais la lutte contre cet effacement nécessite un certain effort, rien n’arrive tout cuit, il ne faut pas toujours attendre que ce soit l’autre qui se retrousse les manches !