Survivre... et vivre (1970-1975)

dimanche 13 novembre 2016

Nous mettons en ligne une douzaine d’articles supplémentaires (du n° 7 au n° 9) de la revue Survivre qui deviendra avec son numéro 9 Survivre... et vivre. Cette revue mérite le détour, comme outil de réflexion toujours actuel sur plusieurs plans comme par exemple :

- la critique de l’idéologie scientiste (implication et responsabilité des scientifiques dans la reproduction de la société) : voir l’article La nouvelle Eglise universelle.

- la dénonciation de cette société qui détruit toutes les civilisations qui s’opposent de fait à son expansion, à sa folie de vouloir dominer la nature et l’exploiter jusqu’au trognon : voir l’article Paix blanche, introduction à l’ethnocide.

- la dénonciation du rôle d’experts scientifiques dans leur contribution à la "pénétration des forces américaines" (...) pour "disloquer et pulvériser la lutte individuelle et collective" des tribus qui "recherchent leur identité et leur vie propre" : voir l’article Echecs aux experts

C’est bien entendu aux lecteurs de découvrir l’ensemble de cette revue qui, bien que "vieille" de plus de 40 ans, est toujours aussi jeune.
Aujourd’hui Ecologie est depuis longtemps synonyme de : "comment faire pour que la machine capitaliste continue à tourner, que les profits se réalisent... tout en invitant les prolos à se serrer la ceinture, à se culpabiliser dans toute une série de gestes ridicules pour "sauver la planète". On connaît le refrain... Dans la revue Survivre... et vivre (article Ecologie et révolution) il était écrit tout à fait autre chose :

(...) c’est que le désastre écologique qui guette toute la terre est en même temps une force politique immense. Le tout est de savoir la réveiller cette force. La canaliser avant qu’è s’déchaîne dans le vent de panique des grandes catastrophes. Cette force qu’est dans la conscience nette du danger de mort, elle peut être le moteur puissant que va pousser les hommes à s’atteler un peu aux transformations qu’y faut.

Bien entendu, nous appelons une fois de plus, inlassablement, les lecteurs à ce qu’ils soient acteurs et contribuent à mettre en ligne toute une série d’articles de cette revue.



Toutes les brèves du site