Fragments d’Histoire de la gauche radicale

Accueil > Commune de Paris > Avant la Commune (1864-1870)

Avant la Commune (1864-1870)

mardi 11 avril 2017

Cette nouvelle rubrique - Avant la Commune - est née au cours d’une discussion entre 2 passionnés de la Commune de Paris qui partagent l’idée selon laquelle l’insurrection du 18 mars 1871 à Paris n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel jusque là serein. Elle est la résultante de la spontanéité révolutionnaire et de la totalité des expériences passées, que ce soit l’activité des militants regroupés dans l’AIT, dans les diverses associations ouvrières, dans le "parti" blanquiste ; dans l’accumulation d’expériences lors des grèves, des émeutes et dans la possibilité de se retrouver et de débattre lors de réunions publiques. A cela nous devons ajouter l’activité "journalistique" des Jules Vallès, Gustave Maroteau, Pierre Denis, Charles Longuet et tant d’autres qui seront aux avant-postes lorsque ce mouvement d’ensemble se lancera à l’assaut du ciel en ce printemps de 71.

Il y a donc nécessité de créer une nouvelle rubrique mettant à disposition des lecteurs un ensemble de documents – à chaque fois présentés, contextualisés - qui sont autant d’indicateurs d’une période de fermentation sociale tous azimuts. On y trouvera des journaux comme La Rue, Le Peuple, La Marseillaise, Le Réfractaire ; des documents sur l’AIT et ses 3 procès, sur les réunions publiques, sur la vie des clubs, sur les associations ouvrières.

C’est le journal La Rue (1867) qui ouvre le bal aujourd’hui. Journal hebdomadaire dont le rédacteur en chef n’est autre que Jules Vallès, secondé par quelques complices comme Pierre Denis, Gustave Maroteau, Arthur Arnould... mais nous n’en dirons pas plus, nous vous prions d’en savoir plus par vous-mêmes.