Fragments d’Histoire de la gauche radicale

Accueil > Anarchisme(s) > Le Réveil/Il Risveglio (1900-1960)

Le Réveil/Il Risveglio (1900-1960)

mercredi 4 octobre 2017

Nous terminons aujourd’hui la mise en ligne d’une série d’articles parus dans le Réveil communiste-anarchiste, signés par Louis Bertoni, Errico Malatesta, Georges Herzig, Jean Grave, Jean Wintsch, tous écrits lors du début de la première guerre mondiale : affirmation d’un côté du positionnement internationaliste, de l’autre interventionniste.
Outre ces articles, il y a le Manifeste anarchiste, intitulé "Au prolétariat international", publié en novembre 1914. Il est – semble-t-il – le premier texte clair et net contre la guerre, diffusé largement et dont le contenu a été défendu lors de conférences tenues en Suisse, ainsi qu’en Italie.
Nous pensons que ces discussions passées sont toujours actuelles, qu’en cas de guerre, il y a eu, a et aura des fractures au sein des regroupements, individus qui se disent révolutionnaires : d’un côté les internationalistes qui agiront dans l’esprit des "internationalistes du 3ème camp" (voir cette rubrique) et de l’autre, ceux qui défendront un camp impérialiste contre un autre, au nom de la défense de la civilisation contre la barbarie, quelques soient les noms dont on peut les recouvrir.
C’est pourquoi nous invitons les lecteurs à approfondir cette discussion en se reportant aux éléments que nous apportons pour ce faire, voir en particulier "le point de vue du collectif Archives Autonomies" qui fait suite à la présentation du journal La Libre Fédération et l’article : Deux attitudes : Internationalisme ou patriotisme ?