Fragments d’Histoire de la gauche radicale

Accueil > Anarchisme(s) > Le Réveil/Il Risveglio (1900-1960)

Le Réveil/Il Risveglio (1900-1960)

mercredi 1er novembre 2017

Nous continuons la mise en ligne du journal anarchiste bilingue Le Réveil/Il Risveglio fondé par Louis Bertoni. Pour les lecteurs intéressés par cette publication très peu connue qui voudraient prendre connaissance de ses premières années, il suffit de se reporter à notre rubrique anarchisme pour la période avant 1914
Aujourd’hui vous pourrez découvrir les années 1915-1926 du Réveil. Dans les jours qui viennent nous mettrons en ligne des articles de Louis Bertoni, Errico Malatesta, Georges Herzig, Jean Grave... Les uns continuant à défendre des positions internationalistes, les autres justifiant l’injustifiable : la prise de position en faveur d’un camp impérialiste contre un autre au nom de la défense de la civilisation.
La révolution russe qui éclatât comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, surprenant une fois de plus les révolutionnaires plus occupés à s’entredéchirer qu’autre chose, fut aussi l’occasion de prise de position de la part des différents rédacteurs du Réveil.
Il y a beaucoup à découvrir dans ce journal. Pour notre part nous ne faisons qu’initier ce que nous aimerions être un mouvement d’intérêt croissant pour ce journal tant il y a à y découvrir. Que les lecteurs n’attendent donc pas de notre collectif que nous mâchions toute la tâche, qu’ils mettent la main à la pâte et sortent d’une certaine passivité, lenteur bien propre de cette époque.

Le Réveil/Il Risveglio a été numérisé à la demande du CIRA-Lausanne – dont nous saluons au passage le bel effort - pour qu’enfin nous puissions le lire.