L’Internationale (1983-1984)

L’Internationale (...) sera mensuel et diffusé largement car nous voulons en faire l’instrument et le témoignage de tous ceux qui luttent contre le capital, qui s’affrontent à l’État, un instrument utilisable pour la lutte des classes, un témoignage que la lutte contre l’impérialisme pour le communisme est possible dès maintenant et que nombre de prolétaires la mènent.
Pourquoi "l’Internationale" ?
Parce que le mode de production capitaliste en est aujourd’hui à son stade impérialiste, et que la division internationale du travail rend plus encore qu’autrefois les prolétaires solidaires, qu’ils soient des Philippines, de Porto Rico, d’Italie ou d’ici. Et que toute victoire contre l’exploitation en un point du système est une victoire pour l’ensemble des prolétaires
Parce que, à ce stade impérialiste, les grands trusts transnationaux dictent leur volonté à l’État et que l’arme des prolétaires, c’est leur union au-delà des frontières, des nationalismes, des particularités régionales.
Parce que ce mode de production est fondé partout sur la guerre : guerre permanente et multiforme, guerre nucléaire ou guerre "ordinaire". Et que la lutte des classes, c’est une guerre des classes, la guerre à la guerre impérialiste.
Parce que la lutte des classes sur tout le globe est un affrontement quotidien contre ce système de sang et de mort, système qui développe sans cesse ses forces policières, militaires, judiciaires de répression pour faire face à l’organisation du prolétariat.
Et parce que contre le capital, des prolétaires luttent.
L’Internationale se comprend comme l’un des outils des prolétaires qui se donnent les moyens de comprendre, en recherchant la précision d el’analyse, en refusant les ambiguïtés (comme celle entre antisionisme et antisémitisme), et de vaincre, en dépassant l’escroquerie parlementaire, le chauvinisme et leur propre peur, y compris par la critique des armes.


Brèves

2 juillet 2014 - L’Internationale (1983-1984)

Une partie des numéros du journal L’Internationale (1983-1984) sont en ligne au format (...)

2 mars 2014 - Puig i Antich et Heinz Chez

À l’occasion de l’anniversaire de la mort de Salvador Puig i Antich et Heinz Chez, nous mettons en (...)

23 juin 2013 - L’Internationale (1983-1984)

Les sommaires du journal L’Internationale (1983-1984) sont désormais en ligne, à l’exception du (...)