Textes tirés des volumes VI et VII de la collection "Le mouvement ouvrier français contre la guerre, 1914-1918" édité par les éditions EDHIS.
Sauf mention contraire, les notes sont tirées des informations données dans les différents volumes des éditions EDHIS. Pour plus de détails sur le format et la nature des documents eux-mêmes, nous vous invitons à vous référer aux tables de ces mêmes volumes.
Introduction des éditions EDHIS pour la Minorité du Parti Socialiste.
La Minorité socialiste fut la dernière venue dans l’opposition à la guerre, avec quelques lettres-circulaires émanant de fédérations provinciales apparemment plus travaillées par l’angoisse de la guerre que les socialistes parisiens. Ce ne fut que vers la fin de 1916 que la Minorité se constitua au niveau national. Elle chargea deux militants, Marianne Rauze et Maurice Martin, de préparer un texte pour le congrès de décembre 1916. Publié en brochure ("Circulaire de la Minorité"), ce texte connut un certain succès, peut-être en raison de son ton plus sentimental que militant. La Minorité publia une autre brochure du même style : "2ème circulaire ... Aux Fédérations", puis ne se manifesta plus guère.
Nous l’avons dit, c’est Charles Rappoport qui, dans les derniers mois de la guerre, devint le représentant de l’opposition. Notre collection s’achève avec la talentueuse et habile déposition qu’il fit devant le Conseil de guerre de Paris, le 8 juin 1918, qui le jugeait pour ses activités politiques et avec sa brochure parue en octobre de la même année : "La crise socialiste et sa solution".
Malgré ses grandes faiblesses, la Minorité socialiste avait réussi à maintenir sa position dans le Parti. Position dont la cohérence n’était certainement pas le point fort : elle consistait surtout à émettre de vagues réserves contre la guerre et à embrasser toute thèse qui semblait porter un espoir d’y mettre fin. Mais finalement elle sut si bien profiter de l’élan de la révolution russe qu’elle réussit à faire élire ses candidats à la tête de la S.F.I.O. en octobre 1918.
- Pour accéder aux textes de la minorité du Parti socialiste