Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Masses & Cahiers Spartacus

Les publications Masses et Spartacus que nous proposons réunis ici dans cette rubrique sont intiment liées à la trajectoire d’un militant anti-stalinien passé par la SFIO et les gauches communistes : René Lefeuvre, né en 1902 en Ille-et-Vilaine et mort en 1988 à Paris.
Il fut le fondateur et l’animateur de ces deux revues qui connurent entre la première moitié des années 1930 et la fin des années 1979 différentes séries, au gré des rencontres militantes et amicales. Il n’est pas dans notre intention de proposer ici une énième biographie de Lefeuvre. Les grandes lignes de sa vie sont largement connue par l’intermédiaire des textes publiés à sa mort en 1988 et dans les années suivantes, comme lors du soixante-dixième anniversaire des Cahiers Spartacus.

Nous renvoyons le lecteur aux textes suivants :

Voir aussi René Lefeuvre, pour le socialisme et la liberté, documentaire qui retrace la vie de René Lefeuvre, réalisé par Julien Chuzeville ou encore la notice biographique du site La Bataille socialiste, Lefeuvre (1902-1988).

Il existe par ailleurs une petite vidéo où René Lefeuvre explique, qu’étant responsable des groupes d’études aux Amis de Monde, que "leur but permanent était l’élévation du niveau de culture des masses..."


Masses

  • Sommaires de Masses, revue de culture socialiste et d’action révolutionnaire (1935-1936) [1]

Spartacus

Cahiers Spartacus

  • Cahiers Spartacus Mensuels (1936- ...)
  • Pour connaître la liste des Cahiers Spartacus disponibles et connaître les nouveautés nous proposons aux lecteurs de se connecter sur le site des Editions Spartacus où l’on peut trouver le catalogue paru en novembre 2016.

Il existe un autre journal intitulé Masses, antérieur à la première série de 1933-1934, créé par Paul Faure. Bien que cette publication n’ait aucun rapport avec la première série de Masses, créé par René Lefeuvre, nous l’a mettons toutefois en ligne.

Masses, revue mensuelle d’action prolétarienne - Avril 1931-Mars 1932

Notes :

[1La revue Les Cahiers Spartacus naît, toujours à l’initiative de René Lefeuvre, après la disparition de la série des années 1933-34 de la revue.