Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Anarchisme(s)

Cette rubrique rassemble les publications anarchistes que le collectif a en sa possession, qu’il a trouvé sur internet ou que des personnes ont bien voulu lui prêter afin d’en assurer la diffusion. En vue de rendre la navigation plus aisée, elle a été subdivisée en quatre parties :


A propos de l’organisation de la rubrique

La division de cette rubrique en quatre parties correspond à un choix qui repose à la fois sur des bases archivistiques et historiques. Cette organisation remplace la précédente basée sur une simple distinction entre avant et après 1944, division qui tenait assez peu compte des bouleversements ayant eu lieu lors du déclenchement de la Première guerre mondiale.

D’un point de vue historique, le courant anarchiste a connu deux importantes césures au cours du XXe siècle. Intervenues en 1914 et en 1939, au moment du déclenchement des deux conflits mondiaux, elles ont durablement impacté les trajectoires collectives et individuelles des militants et des idéologues, interrompant les publications, dispersant les noyaux et organisations militantes, amenant certains d’entre eux à trahir, amender ou faire évoluer les thèses qu’ils avaient jusque-là professer. D’un point de vue archivistique, les archives auxquelles notre collectif a pu avoir accès ont débouché sur la constitution de trois corpus reflétant trois périodes distinctes de l’histoire de ce courant.

Constitués avec le temps, au gré de pérégrinations et rencontres des différents membres du collectif, ces corpus ne sont pas figés. Ils peuvent évoluer, changer voir disparaître, au gré de nos trouvailles et des contributions apportées par nos visiteurs !


  • Numéro spécial du Crapouillot de janvier 1938 consacré à l’anarchie. Les articles sont de Victor Serge, Alexandre Croix, Jean Bernier.
  • Thèses
    • Michel Froidevaux - Les avatars de l’anarchisme, la révolution et la guerre civile en Catalogne (1936-1939) vues au travers de la presse anarchiste.
    • Constance Bantman - Anarchismes et anarchistes en France et en Grande-Bretagne, 1880-1914 : Echanges, représentations, transferts.

Les derniers articles

Sommaires du Flambeau (1927-1933)
Publié le 18 avril 2022
par ArchivesAutonomies

Les numéros 1 à 74 ont été numérisés par les Archives du Finistère.

Les numéros 75 à 80 ont été photographiés au CIRA-Lausanne qui a numérisé le supplément (...)

Groupe des Réfractaires Algériens contre le militarisme, contre la Guerre - Déclaration - Saïl Mohamed
Publié le 18 avril 2022
par ArchivesAutonomies

Août 1914 : c’est la guerre... la revanche... Les femmes, les mères, les amantes, les infirmes, les vieillards, tous ceux qui n’ont pas pu prendre (...)

La Révolution en Indochine et l’exposition coloniale - Nam Tu
Publié le 18 avril 2022
par ArchivesAutonomies

Depuis les événements de Yen-Bay (février 1930), la répression sauvage s’abat de plus en plus sur le peuple indochinois, ce qui provoque justement (...)

La Révolution en Indochine - Nam Tu
Publié le 18 avril 2022
par ArchivesAutonomies

Tao et quatre de ses camarades rapatriés de force et secrètement.

— 

A l’inauguration de l’Exposition Coloniale de Paris, les discours sonores des (...)

Le Droit des Femmes - Jean Soubigou (Jeunesse Syndicaliste brestoise)
Publié le 18 avril 2022
par ArchivesAutonomies

La raison du plus fort est toujours la meilleure.

LA FONTAINE

Nous allons voir qu’il n’en est pas toujours ainsi.

Depuis des siècles, l’homme, (...)