Textes tirés des volumes IV et VII de la collection "Le mouvement ouvrier français contre la guerre, 1914-1918" édité par les éditions EDHIS.
Sauf mention contraire, les notes sont tirées des informations données dans les différents volumes des éditions EDHIS. Pour plus de détails sur le format et la nature des documents eux-mêmes, nous vous invitons à vous référer aux tables de ces mêmes volumes.
Introduction des éditions EDHIS pour l’Opposition anarchiste
Tandis que naissait l’opposition syndicale se constituait également une opposition contre la guerre dans les milieux anarchistes [1] La première manifestation en fut la parution de l’appel de Sébastien Faure : "Vers la Paix", au début de 1915. Mais S. Faure dut s’incliner devant les pressions de Malvy, le très habile ministre de l’Intérieur, qui l’obligea à suspendre sa propagande pacifiste sous la menace de mettre ses amis en danger.
Une impulsion plus durable vint de trois autres sources : d’abord Pierre Chardon, disciple d’Ernest Armand, qui publia en août 1915 à Genève : "Les anarchistes et la guerre". Puis Lecoin et Ruff, incarcérés alors pour sabotage de la mo-bilisation, rédigèrent un texte qui fut diffusé en polycopies par leurs amis. A la fin de cette même année 1915, des anarchistes groupés autour de leur journal "Temps nouveaux" - tout comme les syndicalistes autour de "La Vie Ouvrière" - publièrent une première "Lettre aux abonnés des Temps Nouveaux", affirmant leur "adhésion" à la conférence de Zimmerwald. Mais Jean Grave, principal rédacteur des "Temps Nouveaux" resta partisan de l’Union sacrée et finalement il ferma les locaux du journal. Ce conflit fit naître, durant les premiers mois de 1916, une série de brochures où les opposants à la guerre confirmèrent leurs positions. Pierre Chardon en publia deux, les imprimant lui-même pour échapper à la censure. Lecoin, toujours en prison ou sur le point d’y retourner, en édita deux autres, durant l’été 1916, avec l’aide de Julien Content, rédacteur au "Libertaire". Ce fut le point culminant de l’opposition anarchiste. D’autres publications suivirent. Nous les reproduisons toutes. Mais l’opposition anarchiste ne parvint pas à s’élargir et elle en fut réduite à soutenir les groupes socialistes et syndicalistes mieux ancrés.
- Pour accéder aux textes de l’opposition anarchiste
[1] Pour en savoir plus que cette présentation succincte, il faut lire le livre de J. Maitron, Histoire du mouvement anarchiste, deuxième partie, de 1914 à nos jours.