
Présentation de Fraternisation prolétarienne par elle-même.
Le groupe "Fraternisation prolétarienne" est né pendant la guerre, en opposition contre l’opportunisme de tous les partis officiels.
"Fraternisation prolétarienne" se place à l’extrême-gauche du mouvement ouvrier français et lutte ensemble avec les communistes révolutionnaires de tous les pays pour la fraternisation prolétarienne et révolutionnaire sur tous les fronts et dans tous les pays.
"FP" lutte pour la cessation immédiate de la guerre impérialiste, pour le renversement de toutes les dictatures bourgeoises (militaires ou policières), pour la paix, le pain et la liberté des ouvriers ; pour la libération immédiate de tous les prisonniers ; pour le désarmement de la bourgeoisie et l’armement du prolétariat, pour le pouvoir et la démocratie des ouvriers organisés en conseils : pour l’expropriation des classes régnantes par la classe ouvrière ; pour la révolution prolétarienne mondiale !
Le groupe "FP" est sorti de l’ancienne opposition communiste-révolutionnaire contre la bureaucratie trotskiste d’avant-guerre. cette opposition embrassait des groupes communistes-révolutionnaires en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. les camarades Dieter (RKD-Allemagne), de LEE et Godelaine (PSR-Belgique) qui sont morts pendant cette guerre étaient des militants responsables de ce mouvement pour la nouvelle (4ème) Internationale communiste.
"FP" continue la lutte engagée par ces camarades. Il a rompu avec tous les vieux courants, partisans de la défense nationale (germano-américano ou russophiles) et par conséquent responsables de la guerre. "FP" est un noyau du futur parti de la révolution prolétarienne, de la section française d ela nouvelle (4ème) Internationale communiste à construire.
"FP" marche contre le courant américano et russophile et dit toute la vérité sur l’exploitation, l’oppression et la contre-révolution triomphante en Russie. "FP" considère et dénonce tous les courants qui ne disent pas la vérité intégrale sur la réalité en Russie, comme centristes et opportunistes.
"FP" combat en même temps le sectarisme stérile et l’opportunisme de "gauche" qui renoncent à l’action révolutionnaire de classe et à sa préparation directe et consciente ; dans la période actuelle, l’éducation, la propagande et l’action révolutionnaire sont indissolublement liées l’une à l’autre.
C’est dans ce sens et sur les bases idéologiques du marxisme et bolchevisme de Lénine que le groupe "FP" entend contribuer au rassemblement des communistes révolutionnaires en France et en Europe, à la formation de l’avant-garde indispensable à la victoire prolétarienne de demain.