
Avant-propos de la rédaction de Communisme. [1]
Le Bureau politique a décidé d’adopter le nom Communisme pour l’organe théorique de l’Organisation communiste révolutionnaire. Le premier numéro de notre organe théorique a paru en novembre 1944 sous le titre Marxisme n°1 et a publié les résolutions de la 1ère Conférence (conférence de contact) des CR en France. Depuis ce moment deux adversaires de l’organisation CR, pour se "venger" de leur exclusion de l’organisation CR, qui les a expulsés à cause de leurs attitudes antiprolétariennes, ont édité une brochure qui s’appelle "Marxisme, revue communiste révolutionnaire". Cette brochure ("revue") défend des idées centristes et opportunistes et est appelée intentionnellement Marxisme n° 2, pour jeter le trouble dans les rangs des lecteurs de la littérature CR. En même temps ces charlatans, qui avaient déjà auparavant publiée un tract opportuniste et aventuriste, ont publié une imitation falsifiée du Pouvoir ouvrier. Ils n’osent pas se présenter sous leur propre nom et sous leur propre drapeau, ils préfèrent se cacher sous le nôtre. Ils se présentent là où ils le peuvent encore, comme "CR" et même comme "RK", pour mieux nous compromettre et pour se "venger" de leur exclusion. Nous ne savons pas combien de temps ils entendent continuer cette aventure et cette escroquerie. Ils pensent ainsi empêcher toute critique et polémique CR contre leurs "théories". Le BP met fin à cet espoir. Toute confusion avec ces charlatans, aussi petite soit-elle, devient désormais impossible. Aussi estimons-nous que Communisme correspond exactement à notre organe théorique.
Le Communisme est à la fois notre but final et notre arme scientifique et politique. Le Communisme est la société sans classes pour laquelle nous luttons par la révolution et la dictature du prolétariat, phase transitoire. Le Communisme est l’idéologie du matérialisme historique, fondée et développée par Marx, Engels et Lénine. Le Communisme est le mouvement politique du prolétariat révolutionnaire international qui fait trembler toutes les classes dominantes et tous ses valets, il libérera l’humanité. Communisme contribuera à la clarification de nos idées marxistes et à l’élaboration du Programme des Communistes révolutionnaires.
[1] Voir par ailleurs la position développée par Le Pouvoir Ouvrier qui prend le contre-pied de ce qui est écrit par Communisme.