1°) En guise de présentation du GPR puis de l’UCI, nous proposons un extrait du livre de Pierre Lanneret [1] : Groupe révolutionnaire prolétarien - Union des communistes internationalistes (GRP/UCI).
2°) Nous proposons une chronologie détaillée du GRP puis de l’UCI.
3°) En relation avec le texte de Pierre Lanneret, nous proposons plusieurs extraits de l’ouvrage de Pavel et Clara Thalmann, [2] qui donne d’utiles précisions sur les 2 points suivant :
- Depuis notre retour d’Espagne, [3] pour en savoir un peu plus sur la création du GRP et leur positionnement face à la guerre.
- Les pondeurs de thèses, [4] pour connaître le rapport de ce groupe avec les trotskistes.
4° Un document du GRP de mars 1943 : Quelques thèses
5°) Outre son activité de publication du Bulletin du GRP puis du Réveil Prolétarien, ce groupe eut une activité remarquable avec un militant trotskyste dénommé Victor, de son vrai nom Martin Monath dont nous invitons à lire la très récente biographie établie par Philippe Bourrinet qui revient en détail sur son activité et celles d’autres militants.
Malgré des désaccords importants sur la nature de l’Etat russe, une activité de propagande put se développer envers des soldats allemands encasernés à Brest à l’aide d’un journal rédigé en allemand Arbeiter und soldat (premier numéro en juillet 1943). Cela était assumé par un groupe trotskyste de cette ville, en liaison avec Victor, lui-même hébergé par le couple Thalmann. Le journal y était rédigé, tapé et tiré dans ce pavillon de sept pièces, qui était comme une sorte d’auberge espagnole, venant en aide, offrant asile à de nombreux militants.
- Notice biographique de Martin Monath
- Paul et Clara Thalmann reviennent sur leur relation avec Victor, [5] dans ce passage.
Dans la rubrique Documents attenant à celle du GRP/UCI, nous proposons la lecture du journal Arbeiter und Soldat précédé d’une introduction.
6°) Dans le passage qui suit, toujours extrait de leur livre, Clara et Paul Thalmann reviennent sur les journées de la Libération de Paris, soi-disant insurrection [6] marquée par l’exacerbation du chauvinisme sous l’impulsion du PCF.
7°) Nous ajoutons à cela un document trouvé sur le Web : le GRP (1941-1946)
[1] Les internationalistes du troisième camp, Editions Acratie.
[2] Combats pour la liberté, paru aux éditions la Digitale en 1983.
[3] Pages 281-284 du livre cité.
[4] Pages 290-292 du livre cité.
[5] Pages 316-323 du livre cité.
[6] Voir l’article dans la revue Communisme de mars et avril 1945 :"La naissance de la 4ème République dans le sang, la boue et la honte" qui montre clairement que cette "insurrection" n’en n’est pas une.
[7] Pages 324-330 du livre cité.