Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Gauche Communiste Internationale (1942-1952)

Liens avec les différents groupes se revendiquant de la Gauche Italienne pendant cette période :

Introduction à l’ensemble des documents

Dans cette rubrique nous avons mis les différents groupes se réclamant de la Gauche italienne. C’est en quelque sorte un tronc commun à partir duquel différentes branches vont croître, liées les unes aux autres pendant un temps, puis se séparer par la suite. Des branches vont se développer et dépérir aux alentours de la fin des années 1940, début 1950 pour renaître, pour certaines, sous d’autres formes et dans d’autres circonstances historiques.
Les textes que nous proposons en guise de présentation [1] reviennent sur cette histoire tourmentée et quelque peu complexe à suivre. Ce sont des textes pionniers en la matière (en langue française), ils sont remarquables car ils arrivent à reconstituer l’histoire de ces militants et regroupements internationalistes dans des conditions très difficiles, engendrées par un état de guerre : occupation militaire, arrestations massives au moindre prétexte, tortures, exécutions de grévistes, de résistants, d’otages et de juifs (parce que juif) et misère encore et toujours. Des pans entiers de vie manquent, des écrits comme certains militants ont disparu, les témoignages ne sont pas toujours fiables (volontairement ou non), des archives ne sont pas encore ouvertes ou explorées à fond.
Ces textes sont avant tout un hommage appuyé à tous ces militants qui furent d’une droiture exceptionnelle pour continuer à affirmer une pratique et des positions internationalistes et ne pas sombrer dans la défense d’un camp impérialiste ou un autre, dans le nationalisme le plus abject.

Notes :

[1Dans leur ordre de parution chronologique. Le texte de Pierre Lanneret, "Les internationalistes du 3ème camp" est paru pour la première fois, en anglais, en 1985. Puis traduit en français et publié par les éditions Acratie en 1995.

[2Livre paru aux éditions Ni patrie ni frontières. On peut lire aux mêmes éditions L’Enfer continue sur la Gauche communiste de France parmi les révolutionnaires - 1942-1953.

Les derniers articles

Rapport sur le parti politique du prolétariat - Cousin
Publié le 8 juillet 2025
par ArchivesAutonomies

I - L’idée de la nécessité d’un organisme politique agissant du prolétariat, pour la révolution sociale, semblait être acquise dans le mouvement (…)

Aux camarades de la GCF - Cousin
Publié le 7 juillet 2025
par ArchivesAutonomies

De correspondances et rencontres récentes, il m’apparaît que la question de notre [?]mation en tant qu’entité politique vient, comme tous les ans, (…)

La dissolution de la GCF - Antoine [Jean Malaquais]
Publié le 7 juillet 2025
par ArchivesAutonomies

Il n’entre pas dans mon propos de refaire ici l’historique de la Gauche communiste de France. Le projet de mettre par écrit, sous forme d’un (…)

Exposé du camarade Marc, critique du document Morel (phase du capitalisme d’Etat)
Publié le 7 juillet 2025
par ArchivesAutonomies

I — L’amalgame constaté dès le début par Morel entre le monopole et l’État est important à noter, dans la mesure où on le verra par la suite (…)

Les groupes révolutionnaires en France - Marco
Publié le 7 juillet 2025
par ArchivesAutonomies

A vrai dire, il n’est pas facile de différencier nettement les groupes révolutionnaires existant en France les uns des autres. Ces groupements (…)