Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Internacionalismo (1964-1968)

Présentation

INTERNACIONALISMO

LES ANNEES 60, LA FIN DES TEMPS MAUVAIS ?

Après l’échec de la vague révolutionnaire des années 20, la classe ouvrière s’est trouvée confrontée à la nouvelle guerre mondiale, 1939 à 1945. Les quelques groupes révolutionnaires ayant survécu au cours de cette deuxième guerre mondiale, doivent faire face à la guerre froide" qui débute en 1950-51, malgré une très courte euphorie suite au développement de certains mouvements insurrectionnels en Italie du Nord en 1943 et quelques luttes et grèves en Allemagne. Très vite après ces quelques réactions, c’est la dispersion et l’épuisement qui dominent. En France, les groupes révolutionnaires et ceux que l’on dénomme les "internationalistes du 3ème camp" en France comme l’UCI, l’OCR et les RKD disparaissent les premiers parce qu’ils n’ont pas su ou pas pu se rattacher à une filiation par rapport aux fractions révolutionnaires des Gauches communistes de l’ancien mouvement ouvrier. Ne subsistent que quelques groupes comme Internationalisme de la Gauche Communiste de France (GCF), le Groupe Communistenbond, Spartacus" et le PCInt malgré son éclatement en deux tronçons : le Parti Communiste Internationaliste (Battaglia Comunista) et le Parti Communiste International (Programme Communiste). Ces derniers ont pu tenir le premier choc suite à l’absence de réaction de la classe ouvrière au sortir de la deuxième guerre. Ils ont subi plus durement le deuxième choc au début de la Guerre froide ce qui a entraîné leur dispersion mais pas leur disparition. En France, après 1953, le groupe Socialisme ou Barbarie, avec toutes ses limites, permet le maintien des quelques énergies révolutionnaires qui subsistaient ici ou là.
En revanche, la fin des années 60 avec la contestation des guerres néo coloniales qui croit, voit, à nouveau, le resurgissement d’une période plus favorable à la lutte de classe, l’apparition de nouvelles énergies révolutionnaires, la réappropriation des positions politiques et des idées de la Gauche communiste internationale.

Suite de l’article


Les derniers articles

Présentation d’Internacionalismo (1964-1968)
Publié le 21 février 2023
par ArchivesAutonomies

INTERNACIONALISMO

LES ANNEES 60, LA FIN DES TEMPS MAUVAIS ?

Après l’échec de la vague révolutionnaire des années 20, la classe ouvrière (...)

Boletin interior de discusión (Bulletin interne de discussion) - Internacionalismo (Marzo 1966 – Septiembre 1966)
Publié le 4 mai 2018
par ArchivesAutonomies

Bulletin interne de discussion d’Internacionalismo N°1 – 18 Mars 66

Notes explicatives à la déclaration de principes (Fed.) Notes (...)

"Alerta" et les illusions du néo-syndicalisme
Publié le 2 juillet 2016
par ArchivesAutonomies

Une nouvelle revue vient de sortir, son nom est Alerta. Le premier numéro est sorti en octobre et ils ont jusqu’à présent publié 4 numéros. Ce (...)

L’année 68 commence avec un nouveau râle du capitalisme mondial
Publié le 2 juillet 2016
par ArchivesAutonomies

Les grands cercles financiers et bureaucrates du monde sont ébranlés, le sombre futur du capitalisme s’est montré à nouveau sur la scène (...)

La Chine : La "révolution culturelle" ou la culture de la contre-révolution
Publié le 11 juin 2016
par ArchivesAutonomies

Il est impossible de comprendre les événements qui secouent la Chine depuis un an sans comprendre le problème auquel sont confrontés son (...)