Courrier militant

Voici le texte publié dans le numéro 1 de Courrier militant qui nous donne des précision quant à la nécessité de créer cette association et cette publication associée aux Cahiers de Mai :

Création de l’Association

Les camarades qui publient les Cahiers de Mai ont décidé de créer une Association, sur le modèle défini par la loi de 1901, concernant les Association sans buts lucratifs. Après divers essais, il a été convenu que l’Association porterait le titre "Association des Cahiers de Mai".
Ses statuts ont été déposés à la Préfecture de Paris et ses buts officiels sont ainsi formulés :

"Contribuer intellectuellement et matériellement au développement des Cahiers de Mai et de toute publication entreprise sous leur patronage."

L’objectif que nous nous fixons, en lançant cette Association, est de créer un cadre qui permette aux militant, et aux groupes de camarades travaillant en liaison avec le journal, d’une part : de se regrouper pour améliorer l’efficacité de leur soutien à l’entreprise des Cahiers, d’autre part : de disposer d’un cadre juridique légal, indispensable pour mener certaines activités militantes.

L’Association se voit pour l’instant assigner trois tâches :

1. Publier un bulletin Courrier Militant, mensuel, à partir du 1er janvier 1970. Ce bulletin sera à la fois un bulletin de liaison et un bulletin de discussion politiques. Il s’appuiera sur les articles et les activités du journal et des groupes militants en rapport avec lui.

2. Prendre en charge financièrement un certain nombre d’activités de rédaction, d’enquêtes, de diffusion des Cahiers de Mai.

3. Etre un cadre pour des études, des recherches, des débats, des réunions susceptibles d’enrichir le Journal par la suite, et au-delà, de contribuer à une connaissance plus approfondie des réalités du capitalisme contemporain et des voies à suivre pour voir aboutir la révolution socialiste.

L’adhésion à l’Association est annuelle. Les camarades contribueront à ses ressources financières par une cotisation mensuelle de 10 francs. Cette cotisation peut être soit versée directement au trésorier de l’Association, soit au trésorier de chaque groupe militant qui la fera parvenir au trésorier de l’Association.
Si comme cela semble parfaitement possible, à très court terme, 3 à 400 camarades s’engageaient ainsi, en versant régulièrement leur cotisation, à participer à l’Association et à soutenir l’effort du journal, cela représenterait chaque mois 3 à 4 000 F qui pourraient être employés à développer le journal.
Des cartes de membres donateurs - à cotisation annuelle, minimum de 500 F - seront également disponibles.


Sommaires du Courrier militant - Mensuel d’informations, liaisons et débats publié par l’Association des Cahiers de mai.


Brèves

31 juillet 2016 - Passer Outre (1968-1969)

Nous mettons en ligne le supplément au numéro 4 de Passer Outre : De la misère en milieu lycéen (…)

31 juillet 2016 - Nous sommes en marche (1968-1972)

Nous mettons en ligne 2 numéros supplémentaires de NSEM - Nous sommes en marche.

31 juillet 2016 - L’école de mai (1969-1970)

Nous mettons en ligne 2 numéros supplémentaires de ce journal dont nous ne savons quasiment rien (…)

29 juillet 2016 - Lectures ouvrières (1970-1971)

Nous mettons en ligne les sommaires et numéros du journal Lectures ouvrières, publié comme (…)

20 juillet 2016 - Nous sommes en marche (1968-1972)

Nous mettons en ligne les sommaires et numéros du journal Nous sommes en marche, publié de 1968 à (…)