Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Le Réveil communiste-anarchiste puis Réveil anarchiste (1915-1940)

Quelques biographies pour la période 1915-1940 [1]. Ce sont des biographies de militants qui ont soit écrit dans le Réveil, soit ont fait partie du groupe anarchiste genevois.


A propos des sommaires du Réveil

Nous avons choisi d’établir des sommaires qui ne sont pas complets en raison d’une part de l’ampleur de la tâche et d’autre part parce que bien souvent cela n’apporte rien de précis ou de significatif.
Nous avons ainsi privilégié plusieurs points :

- les sujets de fond comme anarchisme et syndicalisme, les coopératives, l’organisation, la grève générale, les anarchistes et le mouvement ouvrier, le parlementarisme et l’abstentionnisme, l’antimilitarisme (insoumis et déserteurs), l’individualisme, etc.

- de signaler des grèves, des mouvements révolutionnaires et/ou insurrectionnels (en Russie, Mexique, Espagne, Italie, etc.)

- les commémorations d’événements marquants comme la Commune de Paris, l’origine du premier mai, etc.

- d’indiquer les signatures d’articles comme "L.B." pour Louis Bertoni, "G. H." pour Georges Herzig, "Un Révolté" pour Frédéric de Spengler, "J.W." pour Jean Wintsch et d’autres comme Malatesta, Kropotkine, Alcide Dubois, Amédée Dunois, etc.

Par ailleurs nous signalons la récurrence de rubriques non mentionnées dans les sommaires, sauf exception, comme : "le mouvement social international" ; "la chronique genevoise", "vaudoise" ; la "chronique antimilitariste" ; "ici et là", "notes en marge".
On pourrait améliorer ces sommaires de plusieurs façons, soit en les complétant (ce que nous, membres du collectif ne feront pas à l’avenir pour des raisons de temps), soit en signalant les évolutions prises par le journal : comme par exemple l’apparition de nouvelles signatures, de nouvelles rubriques.
Il est sûr que l’on pourrait améliorer les sommaires existants, alors que les bonnes volontés se lèvent !... sait-on jamais !


Notes :

[1Notre proposition n’a rien d’exhaustif. Nous précisons que ces biographies sont extraites du site anarca-bolo et comme le précise la présentation de ce dictionnaire : "Les portraits présentés sont donc souvent partiels et incomplets". D’autre part nous renvoyons les lecteurs à une série de biographies proposées pour la période 1900-1914, puisque nous retrouvons pour cette période de fin de la guerre et d’entre-deux guerre des militants comme Alfred Amiguet, Carlo Frigerio, Georges Herzig et bien entendu Louis Bertoni.

Les derniers articles

Les tueuses d’hommes - Germinal
Publié le 23 février 2018
par ArchivesAutonomies

Ce ne sont pas des amazones impulsives qui gratifient l’être "aimé" d’un bol de vitriol ou d’une paire de balles le jour où elles découvrent que (…)

La mort des matelots - Germinal
Publié le 23 février 2018
par ArchivesAutonomies

Contrairement à ce que dit la chanson, les matelots ne sont pas toujours rigolos. La barque rustique du pêcheur, le beau paquebot qui file vers (…)

Les mitrailleuses – Alfred Amiguet
Publié le 23 février 2018
par ArchivesAutonomies

Bien que l’ordre règne a nouveau sur les bords de la Limmat, comme dans la grande métropole de la Vistule, les événements qui viennent de se (…)

La paix et la révolution – Louis Bertoni
Publié le 23 février 2018
par ArchivesAutonomies

La rage avec laquelle notre presse bien pensante a accueilli les dernières nouvelles de Russie pourrait, au contraire, nous les faire accepter (…)

La situation – Louis Bertoni
Publié le 23 février 2018
par ArchivesAutonomies

La sottise et l’ignominie dont tous les dirigeants et diplomates de l’Entente ont fait preuve vis-à-vis de la Révolution russe paraitrait presque (…)