Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
logo rubrique
Terre Libre (1922)

Présentation [1]

Selon Fedeli, c’est au printemps 1921 (en fait le 2 avril 1922, cf n° 1 du journal) que les anarchistes du Sud-Est (la Fédération va de l’Hérault aux Alpes Maritimes) réunis en Congrès à Marseille, décidèrent de créer cet organe qui aurait été imprimé à Béziers et diffusé à partir de cette ville où les compagnons Férandel, Laveur et Soustelle avaient créé un groupe très actif, surtout sur le plan syndical. Après le démantèlement de ce dernier, les Groupes de Toulon, La Ciotat et Marseille reprendront le titre en changeant de format, de mode d’impression et de sous-titre.

Petit article en espagnol dans le n° 9, 20 octobre-5 novembre 1922. Page 1 du n° 6, 5-20 septembre 1922, consacrée à Gaston Rolland et dans le n° 8, 5-20 octobre 1922, lettre de Paul Bergeron "à propos de la décentralisation de la presse libertaire".

(…) nous pensons avec Maitron que le n° 10 est le dernier paru.

Nous ajoutons à cette présentation que dans les numéros de Terre libre il y a des nouvelles concernant la région de Marseille : La Ciotat, Port-de-Bouc, Nice, Martigues, Béziers, Toulon, Beaucaire, Bessan, Vic-la-Gardiole, Cette.


Biographies


Notes :

[1Voir Bianco