Présentation
Monde nouveau est "l’organe régional du Mouvement libertaire — Région Sud" puis "l’organe régional de la Fédération anarchiste — 12e région". Le premier numéro est de février 1946 et le dernier du 15 octobre 1946. Suite à une discussion [1] dans le groupe de la FA de Toulon à propos du titre, celui-ci sera changé en La Voix libertaire dont il n’y eut qu’un seul numéro.
Nous n’en savons pas plus sur ce journal. Il est intéressant d’en lire l’éditorial du premier numéro pour voir dans quel état d’esprit se trouvent ces militants libertaires :
Nous vivons incontestablement une époque de désordre et de folie. La guerre succède à la guerre, de plus en plus meurtrière ; la famine au masque hideux ; impitoyablement, tue encore des hommes ; et dans la prostitution, plus hideuse encore, la femme se débat toujours.
Tout est-il donc irrémédiablement perdu ? Et toute action est-elle infructueuse et inutile ?
Malgré les désillusions et les déceptions de toutes sortes, les anarchistes disent : Non ! Tout n’est pas perdu. Et tant que persistera, dans notre société moderne, par le fait des lois, des préjugés et de l’ignorance, l’esclavage pour l’homme, la prostitution pour la femme, la faim pour l’enfant, toute action ne sera pas inutile, et un journal comme celui-ci aura sa raison d’être...
"Monde Nouveau", organe régional du Mouvement Libertaire, n’est pas un journal comme les autres, parce qu’il est un journal libre. Aussi s’adresse-t-il à tous ceux que l’injustice exaspère, à tous ceux qui souffrent, pour qu’ils se fassent une âme de révolutionnaire, et à tous les opprimés, à tous les exploités, pour les aider à s’affranchir.
Momentanément, il paraîtra mensuellement. Dans ses colonnes, tous tes problèmes sociaux (Économie , Syndicalisme, Religion) seront traités. La littérature, la philosophie, la science et l’art ne seront pas oubliés. Chacun pourra y prendre part, librement. Aidez-le dans cette tâche.
Oui, c’est incontestable, nous vivons une époque de désordre et de folie. Mais elle eût certainement semblé paradisiaque à nos lointains ancêtres. Et cela nous fait espérer.Car à l’horizon apparaissent les signes précurseurs d’un formidable bouleversement. Dans un fracas immense les esclaves brisent leurs chaînes. Et déjà les poètes chantent l’épopée nouvelle, aurore d’un Monde Nouveau.
- Sommaires de Monde nouveau, d’abord Organe régional du Mouvement libertaire - Région Sud, puis Organe régional de la Fédération anarchiste - 12ème région (1946-1947)
Annexes
- Nous ajoutons aux sommaires de Monde nouveau "Les petits cahiers" publiés sous l’égide de la Fédération libertaire - Région du Sud. Selon Bianco, "aucun article n’est signé. Vsévolod Mikhaïlovitch Eichenbaum plus connu sous le nom de Voline, en était le principal rédacteur. C’est lui qui en assurait aussi la mise en page et la correction. Le dernier numéro est paru en novembre, après sa mort, le 18 septembre 1945. Voir les sommaires de Monde nouveau. Le témoignage d’André Arru sur Voline - paru dans le tome 2 consacré aux "anarchistes dans la résistance", édité par le Centre international de recherche sur l’anarchisme (CIRA), annexe de Marseille - nous permet de connaître dans quelles conditions ces "Petits cahiers" furent rédigés.
- Nous invitons les lecteur à se rendre sur le site Raforum qui héberge les "Archives André Arru". Nous pouvons y trouver 3 articles ressaisis d’André Arru publié dans Monde nouveau. Sur ce site, sont répertoriés des articles d’André Arru.