Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Négatif (2003 - ...)

Présentation [1]

Que devient Négatif ?

Négatif qui paraît depuis 2003 se présente avant tout comme un bulletin irrégulier. Il est porteur d’une critique radicale du capitalisme, qui n’est pas seulement à entendre comme celle du capitalisme dans ses aspects les plus visibles (finance) mais bien plus fondamentalement comme celle de toutes les formes sociales qui contribuent à la perpétuation de la logique du capital. Négatif ne se conçoit pas comme l’expression d’une activité politique spécialisée ; ce n’est pas une publication "militante" : le bulletin est ouvert à la pluralité des expériences (politique, philosophique, poétique, artistique...) qui œuvrent dans le sens de l’émancipation humaine, c’est-à-dire dans le sens du "mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses".



  • Tract : Pour un monde autre (décembre 2018)
Notes :

[1Par les intéressés eux-mêmes. Voir leur site en construction.

Les derniers articles

Former des groupes pour quoi faire ?
Publié le 13 avril 2019
par ArchivesAutonomies

Sous le titre : "Formons des groupes !", la CNT-AIT a diffusé un texte qui est une proposition de réorganisation de la lutte sociale et politique (…)

Le rapt du temps
Publié le 13 avril 2019
par ArchivesAutonomies

La vie n’est jamais qu’un morceau de temps arraché au néant. Notre être se confond avec cette unité provisoire de temps. Nous n’avons d’existence (…)

De quelques illusions et de leur avenir
Publié le 13 avril 2019
par ArchivesAutonomies

Les mouvements de grève dans les transports, dans les universités et les lycées ont donné lieu à une série d’illusions. Illusion qu’il serait (…)

Imaginaires socialistes et socialisme imaginaire
Publié le 13 avril 2019
par ArchivesAutonomies

Parmi les penseurs et les militants socialistes, Karl Marx se distingue par sa critique de l’économie en tant que science et représentation du (…)

L’autre Front populaire
Publié le 13 avril 2019
par ArchivesAutonomies

Ces derniers temps, le Front populaire a souvent été évoqué comme période de conquêtes sociales sans précédent, anniversaire oblige (1936-2006), (…)