A titre provisoire nous mettons dans cette rubrique à construire avec des documents ayant trait à la fondation du PC en décembre 1920, puis les années suivantes, le Bulletin communiste.
Préhistoire du Parti communiste (SFIC)
Présentation du Bulletin communiste comme "Organe du Comité de la troisième internationale" (1920-1921)
Le Bulletin Communiste est l’organe du Comité de la 3ème Internationale. Le premier numéro voit le jour le 1er mars 1920. Il est né sous l’impulsion de Boris Souvarine, aiguillonné par la nécessité d’exprimer la position du Comité dans son propre organe au lieu d’être dépendant de journaux comme le Populaire, l’Humanité, le Journal du Peuple, l’Avenir international. Mais avant d’en écrire plus sur le Bulletin Communiste, il s’agit de voir ce que fut ce Comité de la 3ème Internationale (CTI).
Le CTI est né officiellement le 8 mai 1919. Il est issu du CRRI (Comité pour la reprise des relations internationales) qui voit le jour en janvier-février 1916. La raison d’être de ce dernier est son opposition à la guerre et à l’Union sacrée, pour rassembler dans un premier temps les différents opposants, issus autant du syndicalisme, du socialisme que de l’anarchisme. Ce comité développera une activité importante entre 1916 et 1918. "Au moins une soixantaine de tracts et brochures sont diffusés clandestinement" [1] pendant cette période. En mars 1917, il saluera la révolution russe car elle fit naître l’espoir de la fin de la guerre [2] et en toute logique, suite à la création de la IIIème Internationale en mars 1919, il y adhère, puis change de nom.
- Sommaires du Bulletin communiste "Organe du Comité de la troisième internationale" (1920-1921)
Puis :
- Sommaires du Bulletin communiste comme "Organe du Parti communiste (SFIC)" (1921-1924)
- Brochures de la Bibliothèque Communiste
- A. Glebov - Les syndicats russes et la révolution
- B. Souvarine - Eloge des bolcheviks
- L. Trotsky - Le terrorisme
- C. Zetkin - Les batailles révolutionnaires de l’Allemagne
Lien avec :