Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
L’autre Amérique (1992-1998)

Présentation

L’autre Amérique est une revue trimestrielle, éditée par Syllepse, qui est parue entre 1992 et 1998. Consacrée à l’actualité de la gauche syndicale américaine et des mouvements sociaux qui se développaient à cette époque aux États-Unis, elle proposait des articles traduits en français publiés dans diverses revues radicales américaines. Elle était diffusée principalement par abonnement. La révolte de Los Angeles de 1992 fut l’évènement déclencheur de la naissance de L’autre Amérique. Dans les deux premiers numéros, tous les articles ne sont pas traduits en français, mais dans la majorité des suivants ils le sont.

En 1993, ses promoteurs publiaient la déclaration d’intentions suivante, il y aura d’autres déclarations différentes au fil des numéros suivants :

"Nous connaissons les méfaits et gestes des occupants successifs de la Maison Blanche, des raiders de Wall Street, et plus généralement, du "Système". Mais nous ne savons rien, ou si peu, de l’autre Amérique celle qui, au cœur de la citadelle, résisté au quotidien et s’essaie à jeter les bases d’une autre société. Cette autre Amérique écrit, filme, chante, lutte, se présente aux élections présidentielles, s’organise et nous interpelle.

Cette Amérique-là, on la rencontre dans le mouvement syndical, dans le mouvement féministe, dans les communautés noire et hispanique, dans les mouvements écologiste et homosexuel, sur les campus, dans les unités de l’armée, au sein même du Parti démocrate.

Cette Amérique-là nous intéresse !

Le soulèvement de Los Angeles est venu nous rappeler que le gendarme du monde pouvait être un colosse aux pieds d’argile. Loin des caricatures et des idées reçues, des hommes et des femmes de toutes couleurs n’acceptent pas le « modèle américain ».

Avec L’autre Amérique, nous espérons ouvrir - modestement - l’accès à l’information sur la vie, les débats et les combats de ces Américains qui posent des questions similaires à celles que nous nous posons, ici en Europe. Leurs réponses, leurs pratiques, leurs discussions nous concernent.

Ouvrir un dialogue pluriel avec l’autre Amérique, c’est la raison d’être de cette revue."

Patrick Le Tréhondat