Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
L’Espagne nouvelle (1937-1939)

Présentation [1]

L’Espagne nouvelle a été fondée, le 1er février 1937, par quelques camarades constituant le Secrétariat de Documentation Ouvrière (SDO).

Le SDO avait publié antérieurement un périodique La Correspondance Internationale Ouvrière qui se proposait de renseigner et de mettre en contact les camarades révolutionnaires des différents pays — sans passer par les états-majors des organisations plus ou moins opportunistes et bureaucratiques. Or, jusqu’à présent, ces états-majors détiennent (à côté de la presse pourrie du capitalisme) le monopole de l’information et des relations internationales.

A la suite d’une série d’études et de publications échelonnées sur plusieurs années (1932-33-34), le SDO était arrivé à cette conclusion que l’Espagne était le pays d’où viendrait l’exemple de la révolution, la possibilité de vaincre le fascisme, enfin le renouveau théorique et pratique du mouvement, socialiste et ouvrier dans son ensemble.

Nous mettions simplement en garde l’anarcho-syndicalisme ibérique contre le danger qui consiste à croire possible un syndicalisme a-politique, c’est-à-dire se confinant dans sa sphère propre et abandonnant "la politique" aux dirigeants professionnels des partis (en tant que domaine particulier où ceux-ci pouvaient agir à leur guise, l’économie seule étant réservée aux organisations ouvrières). Nous constations l’interdépendance de plus en plus étroite des formes politiques et économiques de l’exploitation des masses — ce qui est au fond l’essence de la philosophie anarchiste — et nous émettions cet avis que seul un mouvement ouvrier nettement anti-polilique, c’est-à-dire ouvertement orienté vers la destruction de l’Etat et des partis dont ce dernier est l’émanation, pourrait aboutir à l’affranchissement véritable des travailleurs et de l’humanité toute entière.

C’est ce qui nous amena à nous faire les apologistes de la FAI (Fédération Anarchiste Ibérique) à l’époque où les méthodes anti-politiques de cette organisation étaient critiquées non seulement par les marxistes (La Batalla écrivait en manchette : ."FAI-isme égale Fascisme"), mais encore par les "anarchistes" eux-mêmes (Le Libertaire) et par les partisans du syndicalisme pur (La Révolution Prolétarienne).

Quant aux bolchévistes, ils écrivaient à cette époque par la plume du secrétaire de leur bureau d’organisation pour les nations latines, Manouilsky : "La Révolution en Espagne a moins d’importance qu’une grève économique dans un pays industriel."

Étrange mépris d’un Léniniste pour un pays où la paysannerie était peut-être la plus révolutionnaire du monde, la plus proche, dans sa misère et son dénuement, des idéaux extrêmes du socialisme

Trois ans se passèrent et l’admirable insurrection des Asturies — premier réveil du prolétariat mondial avant les vagues de grèves de juin 1936 et l’agitation ouvrière américaine — trouva son aboutissement et son élargissement dans le mouvement spontané du 19 juillet...

Lire la suite de l’article...




  • Complément de lecture : Thèse de Michel Froidevaux - Les avatars de l’anarchisme, la révolution et la guerre civile en Catalogne (1936-1939) vues au travers de la presse anarchiste.
Notes :

[1Ce qui fait office de présentation est un article de L’Espagne nouvelle n°3 intitulé "qui sommes-nous, que voulons-nous ?". Ceci dans l’attente d’une présentation plus générale. Avis aux amateurs !

Les derniers articles

La parole est aux Amigos de Durruti – Mai 1937, date historique du prolétariat
Publié le 21 février 2021
par ArchivesAutonomies

Les deux années qui se sont déroulées, dans le cours de la révolution espagnole, depuis que se produisirent les mémorables journées de Mai, n’ont (…)

La parole est aux Amigos de Durruti – Juillet 1936 : signification et possibilité
Publié le 21 février 2021
par ArchivesAutonomies

Nous avons reçu du Secrétaire des "Amis de Durruti" quelques documents réaffirmant les positions fondamentales du groupement qu’il représente. (…)

La répression anti-ouvrière en Espagne républicaine - Ethel MacDonald
Publié le 21 février 2021
par ArchivesAutonomies

La camarade Ethel Macdonald dont l’Espagne Nouvelle a réclamé à plusieurs reprises la libération est maintenant parmi nous. Elle nous charge de (…)

Lettre ouverte - A. P.
Publié le 21 février 2021
par ArchivesAutonomies

Rédaction de "l’Adunata", Newark (N. J.) U. S. A.

Chers camarades,

Je viens seulement d’entrer en possession de votre numéro du 28 janvier. (…)

Réponse de la délégation espagnole
Publié le 21 février 2021
par ArchivesAutonomies

ESPAGNE. (Xena). — "Je regrette en ce moment que nos camarades du Chili et de l’Argentine soient absents. Mais il faut aller vite. Je commencerai (…)