Présentation
Que dire de cette revue-groupe sinon que l’appellation "Habitants de la lune" est tirée du livre d’Alfred Rosmer "Le mouvement ouvrier pendant la guerre", quand il évoque un article ainsi nommé de Charles Malato publié dans le journal patriotard La Bataille syndicaliste du 17 octobre 1914. C. Malato s’est converti très vite, dès le déclenchement de la 1ère guerre mondiale, dans la défense du camp allié contre la "barbarie teutonne". Dès lors il se démène pour rallier les indécis à la défense de la patrie contre les rares militants internationalistes qui ont su rester fidèles au slogan "guerre à la guerre". Il s’en prend donc aux "Habitants de la lune" qualifié aussi de "doctrinaires formalistes" ou encore de "cas pathologiques". Il fallait bien du courage pour garder la "force intellectuelle pour résister au courant d’universelle démagogie nationaliste qui semble emporter tout le monde" [1].
En tout cas, nous pouvons penser que le parallèle est un peu osé, à moins de supposer que les militants qui ont publié cette modeste publication, s’estimaient s’être retrouvés dans la même situation d’isolement, de répression...
- Brochure
- Contre la politique - Pas un seul cheveu blanc n’a poussé sur nos rêves - Maresia Dalua
[1] Nicod à Pierre Monatte - Lettre du 24 novembre 1914 publiée dans "Syndicalisme révolutionnaire et communisme - Les archives de Pierre Monatte", Editions Maspero, 1968.