Quelques informations sur ce Bulletin [1]
A Barcelone, quelques jours après le 19 juillet, un bureau d’information et de propagande est mis sur pied dans la Casa CNT-FAI, et fonctionnera comme office de presse officiel de l’anarchisme espagnol.
La première tâche de ce bureau fut la publication du Boletín de información CNT-AIT-FAI. De parution quotidienne (avec parfois deux éditions), le bulletin ronéotypé se donnait pour "mission primordiale de corriger toutes les fausses nouvelles que des informations déficientes ou falsifiées mettent en circulation" ; le tirage était limité puisque, en septembre 36, il ne dépassait que de peu les "150 exemplaires", le bulletin n’étant destiné qu’à "toute la Presse locale et à des correspondants étrangers, ainsi qu’à diverses localités de la région et des provinces".
Le bureau comprenait une section étrangère qui publia, avec plus ou moins de régularité, des bulletins en français, en allemand, en anglais, en italien, en russe, en suédois, en hollandais et en espéranto. Le dynamisme polyglotte en matière d’information de la CNT-FAI ne trouve pas d’équivalent en Catalogne (ou dans le reste de l’Espagne) parmi les autres courants politiques.
[1] Extraites de la thèse de Michel Froidevaux "Les avatars de l’anarchisme. La révolution et la guerre civile en Catalogne (1936-1939) vues au travers de la presse anarchiste". Thèse publiée aux Ateliers de Création Libertaire.