Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
L’Esclave salarié (1995-1996)

Présentation [1]

Face à la domination bestiale et monstrueuse du capitalisme à l’échelle mondiale, apparaît cette publication, qui ne se veut ni originale, ni détentrice d’une vérité universelle inexistante.

Nonobstant, ce dont elle est complètement convaincue, se base sur l’absolue conviction du besoin et de la nécessité de transformer radicalement les rapports entre les "êtres humains", en balayant ce qui fondamentalement les détermine, les rapports de production reposant sur le salariat, du Pôle Nord au Pôle Sud, et d’Est en Ouest.

Le nom de cette revue est L’Esclave Salarié parce que ce titre désigne clairement ce que nous sommes, sans subterfuges et sans jeux sémantico-philosophiques sur l’existence ou non existence d’une classe exploitée. Nous en faisons partie, nous l’affirmons d’autant plus fort que c’est précisément ce que collectivement et mondialement nous voulons cesser d’être : la classe des prolétaires.

Notre publication n’est donc pas le produit d’une somme de journaleux, plus ou moins professionnels, ou plus ou moins marginaux, dont la prose se diffuse beaucoup plus facilement et vastement que celle de militants révolutionnaires prônant le besoin urgent de balayer la totalité des rapports sociaux de ce monde.

Notre groupe n’est pas nouveau en soi. Il s’ajoute à la longue liste historique d’individus, de collectifs, de groupes, d’organisations et de Partis, dont le but était et est la négation la plus farouche de la société divisée en classes.

Suite de l’article...


Notes :

[1Reprise de l’éditorial du n° 1 de L’Esclave salarié.

Les derniers articles

Présentation
Publié le 29 janvier 2024
par ArchivesAutonomies

Face à la domination bestiale et monstrueuse du capitalisme à l’échelle mondiale, apparaît cette publication, qui ne se veut ni originale, ni (…)

Sommaires de L’Esclave salarié (1995-1996)
Publié le 29 janvier 2024
par ArchivesAutonomies

L’esclave salarié N°1 – Janvier 1995

Présentation Prolétaire, choisis ton camp ! Soumis or not soumis, that is the question ! Pour aller (…)