Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
L’Endehors (1891-1893)

Présentation

L’Endehors eut 91 numéros dont le premier est daté du 5 mai 1891 et le dernier du 19 février 1893. Sous le titre l’épigraphe suivant : "Celui que rien n’enrôle et qu’une impulsive nature guide seule, ce passionnel tant complexe, ce hors-la-loi ce hors d’école cet isolé chercheur d’au delà ne se dessine-t-il pas dans ce mot : L’ENDEHORS "Zo d’ Axa". Le prix du numéro était de 10 centimes et celui de l’abonnement de 6 francs par an. Le journal comportait 4 pages au format de 32,5 cm X 50 cm. Sa particularité était de s’ouvrir par le côté gauche, le pli étant à droite lorsqu’on tient la première page devant soi. L’article de tête s’intitulait "Premier cri", en règle générale signé par Zo d’Axa. Puis des rubriques permanentes comme "Hourras, tollés et rires maigres" et "Petites clameurs". L’Endehors signalait, dans la rubrique "Agitation", toutes les conférences, réunions et adresses des groupes anarchistes. En dernière page il y avait quelques annonces publicitaires ("Bicyclettes et tricycles Larippe", "Maison Tanguy", "Sublimior de Harris", "Wacher" (les meilleurs pianos, etc.). La rédaction se réunissait de 16 h à 18 h, 12, rue Bochard-de-Saron dans le 12ème arrondissement de Paris. Pour le "bilan" de 1892, L’Endehors a été condamné onze fois et à 15 150 francs d’amende.




Documents

  • Zo d’Axa, mousquetaire-patricien de l’An-archie, Editions Pensée et Action, 1968
  • Zo d’Axa - ENDEHORS - présentation par J.-P. Courty, Editions Champ Libre, 1974

Les derniers articles

Sommaires de l’Endehors (1891-1893)
Publié le 6 octobre 2024
par ArchivesAutonomies

La numérisation de L’Endehors a été effectuée par nos soins d’après la collection archivée au CIRA-Lausanne. Cette collection n’est pas complète. (…)

Premier cri – Branche de mai – Zo d’Axa
Publié le 6 octobre 2024
par ArchivesAutonomies

Pas utile de faire encore une fois le récit des événements de Fourmies [1] ; tout le monde sait ce qui s’est passé, nul n’ignore qu’enfants, (…)

Premier cri – Le Trône et l’hôtel - Zo d’Axa
Publié le 6 octobre 2024
par ArchivesAutonomies

La fameuse crânerie du jeune duc d’Orléans était restée trop longtemps sans faire parler d’elle. Depuis ce hardi retour en France au cours duquel, (…)

Premier cri – Au pied de la guillotine – Zo d’Axa
Publié le 6 octobre 2024
par ArchivesAutonomies

Voici quelques nuits, la place de la Roquette est envahie par une foule composée d’éléments divers ; mais ayant le but commun d’assister à (…)

Premier cri – MM. Deibler, Carnot et Cie de l’Est – Zo d’Axa
Publié le 6 octobre 2024
par ArchivesAutonomies

On vient de condamner à quinze jours de prison une personne appelée Valentin Pauchard qui, le jour de l’exécution de Borland et de Doré, s’était (…)