Présentation
L’EXPLOITÉE est un journal de femmes syndicalistes suisses paru en 1907-1908. Il parle de la double misère des femmes, au travail et dans la famille ; il parle des tentatives de sortir de cette misère, en Suisse et ailleurs. Sa rédactrice Margarethe Faas-Hardegger est la première secrétaire féminine de la Fédération suisse des syndicats professionnels, ancêtre de l’Union syndicale suisse.
En 1905, un accord est passé entre l’Union syndicale et la Fédération des ouvrières : celle-ci organisera avant tout les travailleuses à domicile et les employées de maison. les blanchisseuses, repasseuses, etc. ; elle contribuera à la formation des travailleuses sur le plan syndical, social et politique et encouragera les ouvrières d’usine à adhérer aux syndicats d’industrie. À cette époque, les ouvrières syndiquées sont quelque 3000, soit 1,5 pour-cent de l’ensemble des syndiqués ; elles sont recrutées surtout dans le textile, les tabacs et le papier.
En 1906 paraît le premier numéro de l’organe alémanique de la Fédération : DIE VORKÄMPFERIN, qui tire à 2000 exemplaires après un an. Le 1er mai 1907 les efforts d’organisation en Suisse romande ont porté suffisamment de fruits (pendant des années, Margarethe Faas va donner plus de cent conférences par an) pour que L’EXPLOITÉE soit lancée à dix mille exemplaires. En 1908, chacun des deux journaux paraît à 2400 exemplaires en moyenne.
Document
- Yverdon 1907 : grève des cigarières, répression et cigarette syndicale - Claude Cantini
Liens
- Notice technique duBianco
- BD sur Margarethe Hardegger sur le site Partage noir.