Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Salut à l’Internationale Communiste !
Bulletin communiste n°1 - 1er mars 1920
Article mis en ligne le 29 mars 2020
dernière modification le 31 décembre 2019

par ArchivesAutonomies

Communistes de tous les pays, le Comité de la 3° Internationale, traduisant la pensée des travailleurs communistes français, salue le premier anniversaire de l’Internationale Communiste et vous renouvelle, en cette circonstance, le serment d’indestructible solidarité qui nous unit dans un seul parti mondial.

Un an s’est écoulé depuis la fondation, à Moscou, par une élite des communistes internationaux rassemblés sous l’égide de la grande Révolution prolétarienne russe, de la Nouvelle Internationale des travailleurs. Pendant cette année de combat implacables entre le capitalisme et le prolétariat de tous les pays, combien s’est accru le nombre des victimes du régime oppresseur et féroce de la bourgeoisie  ! Mais aussi que de réconfortantes victoires à l’actif des prolétaires révoltés, présages de la victoire finale dont l’humanité attend sa libération  !

Le cœur des communistes de toute la terre est serré de douleur à l’évocation de l’assassinat des héroïques champions de leur cause. La mémoire de Volodarsky, Ouritsky, Rosa Luxembourg, Karl Liebknecht, Landauer, Lewine, Otto Khorvine, Kunsinen, et de tant d’autres serviteurs de la cause des opprimés, sera éternellement vivace partout où les hommes luttent pour leur émancipation. Mais le sang des martyrs n’a pas été versé vainement. La Révolution sociale, née en Russie, se révèle invincible et l’irrésistible croissance de ses forces est une menace mortelle pour la barbarie capitaliste. Le ralliement des organisations révolutionnaires des deux continents à l’Internationale Communiste annonce l’ère d’une lutte décisive des forces du prolétariat mondial contre la puissance néfaste du capitalisme cosmopolite.

Communistes de tous les pays, sachez que le prolétariat français ne sera pas inerte pendant le combat libérateur des exploités contre les possédants. Les leçons de la guerre impérialiste et de la Révolution européenne portent leurs fruits. Les erreurs funestes qui ont trop longtemps stérilisé la lutte émancipatrice des travailleurs français, égarés par les traîtres du socialisme et du syndicalisme révolutionnaire, se dissipent au rayonnement de l’exemple communiste. Les enseignements féconds de la 3° Internationale ont armé l’avant-garde du peuple français qui repousse aujourd’hui les renégats du mouvement ouvrier, répudie la collaboration des classes, et prend sa place au front révolutionnaire international en s’inspirant des méthodes éprouvées de la lutte communiste. Une grande force de la 3° Internationale se constitue en France et accomplira son devoir sans défaillance, guidée par l’exemple de ceux qui sont morts pour la libération du travail.

Vive l’Internationale Communiste  !
Vive la Révolution sociale internationale  !
Pour le Comité de la 3° Internationale, les secrétaires  :

F. LORIOT, P. MONATTE, B. SOUVARINE