Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
POURQUOI NOUS LUTTONS
Pouvoir Ouvrier N°23 – Novembre 1960
Article mis en ligne le 21 novembre 2020

par ArchivesAutonomies

Le monde capitaliste se survit sans rien changer à la division de la société entre possédants qui dirigent et dépossédés qui exécutent. À l’Est comme à l’Ouest, les dirigeants de l’économie et de l’Etat s’emploient à transformer le travailleur en automate asservi aux machines, obéissent aux slogans de la propagande officielle.

Depuis sa naissance, la classe ouvrière a lutté pour se libérer de l’exploitation et pour organiser la société sur une base collective.

La seule solution à la crise du monde moderne c’est l’organisation de la société par les travailleurs, le pouvoir des travailleurs exercé par des Conseils élus et révocables, par des organes permettant à toute la population travailleuse de gérer la vie sociale. La population travailleuse n’est rien d’autre que le producteur collectif de la société moderne. Elle est donc seule capable d’organiser la production et d’établir une planification répondant à ses propres besoins.

Ouvriers, employés, intellectuels, nous combattons pour le socialisme, pour le POUVOIR OUVRIER.

Les organisations qui prétendent représenter la classe ouvrière ont abandonné ce combat depuis longtemps.

Les centrales syndicales actuelles ne sont mêmes plus capables de soutenir sérieusement les revendications ouvrières pour les salaires et les conditions de travail.

Contre les appareils bureaucratiques qui dirigent les syndicats actuels, nous ne préconisons pas de former de nouveaux syndicats, mais nous agissons pour que les travailleurs décident eux-mêmes de leurs propres revendications, organisent et contrôlent à la base leurs propres luttes.

Contre les divisions des salariés en catégories, nous proposons de défendre des revendications qui les unissent en un seul bloc : des revendications anti-hiérarchiques.

Contre le nationalisme qui asservit les exploités aux exploiteurs de chaque pays, nous proclamons la nécessité d’unir les prolétaires de tous les pays en un seul mouvement international.

Nous luttons pour construire une nouvelle organisation révolutionnaire, une avant-garde des travailleurs manuels et intellectuels dont le seul but sera d’aider l’ensemble de la classe ouvrière à réaliser son propre pouvoir :

LE POUVOIR DES CONSEILS DES TRAVAILLEURS


Dans la même rubrique