La Commune de Paris constitue une expérience révolutionnaire sur laquelle il existe une multitude de publications, militantes ou non. Si le collectif Archives Autonomies n’entend pas s’inscrire dans une perspective historienne, c’est-à-dire ne souhaite pas produire de synthèse historique sur les pratiques des communards, il nous semble important de rendre accessible divers documents produits entre mars et mai 1871. Ces documents peuvent se trouver sur des sites comme Gallica ou alors ils ont été numérisés par nos soins. Nous précisons à chaque fois l’origine de nos sources. Pour nous, l’essentiel est de centraliser sur un même site ces documents tout en cherchant à les présenter dans leur contexte.
Pour rendre plus clair et accessible les éléments de ce puzzle, nous avons établi plusieurs rubriques, dont la première est consacrée aux documents d’avant la Commune, couvrant la période de 1864 – date de la fondation de l’AIT (Association internationale des Travailleurs) jusqu’à la journée du 22 janvier 1871.
Les 7 rubriques :
- Documents
- Présentation du Journal Officiel de la République Française pendant la Commune de 1871 et sa "réimpression"
- Une bibliographie de livres consacrés à l’histoire de la Commune, tous disponibles en ligne
. Cette bibliographie est amenée à être complété au fil du temps. Pour la dernière version en ligne : Le blog macommunedeparis de Michèle Audin
- Le peuple au peuple, poème de Théodore Six, Juin 1852
Pour aller plus loin, découvrir d’autres réflexions, analyses... :
- Le site Commune-Rougerie qui propose une série de textes centrés sur la Commune de Paris : "son histoire et les problèmes qu’elle soulève, un essai de définition du mot ’Commune’, ainsi que divers aperçus bibliographiques".
- Le site des Amies et Amis de la Commune de Paris qui propose d’autres liens.
- Le blog macommunedeparis de Michèle Audin, en constante évolution, à suivre au jour le jour.