En guise de présentation. [1]
La naissance de la Révolution prolétarienne
Le 5 décembre 1924 quand la conférence nationale extraordinaire du P.C. exclut Monatte, Rosmer et Delagarde après la publication, le 22 novembre, de leur lettre aux membres du parti communiste [2], une expérience se termine pour tout un groupe de syndicalistes révolutionnaires. Ils sont tous, malgré de notables différences, liés par une expérience commune : proches de Monatte et de Rosmer, entrés au P.C. entre 1920 et 1923, militants actifs dans les syndicats, souvent rédacteurs à l’Humanité. Ils sont exclus ou démissionnaires du P.C. à l’automne et à l’hiver 1924 et fondent ensemble en janvier 1925 la Révolution prolétarienne. Leur expérience du parti, leurs conceptions du syndicalisme, leur lutte oppositionnelle, leurs personnalités mêmes sont aussi originales que peu étudiées. Cette "méprisable petite armée minoritaire" suivant sans faillir la voie étroite d’une lutte contre le stalinisme et contre le réformisme, trouve mal sa place dans une histoire encore trop souvent manichéenne. Le temps n’est plus à l’injure, il est encore à l’oubli.
- Sommaires de La Révolution Prolétarienne, revue mensuelle/bi-mensuelle syndicaliste communiste, puis syndicaliste révolutionnaire (1925-1939)
- Sommaires de La Révolution Prolétarienne, revue mensuelle syndicaliste révolutionnaire (1947-), pour les années :
Quelques livres, un site et un article pour approfondir la recherche :
- Edward Sarboni : Une revue entre les deux guerres. Le syndicalisme de La Révolution Prolétarienne entre 1925 et 1939. Edition Acratie, juin 2016.
- Syndicalisme révolutionnaire et communisme. Les Archives de Pierre Monatte 1914-1924, présentation de Colette Chambelland et Jean Maitron, F. Maspero, 1968.
- Christian Gras, Alfred Rosmer et le mouvement révolutionnaire international, F. Maspero, 1971.
- Le site de la Révolution Prolétarienne
- Un article de Jean-Louis Panné paru dans la revue Gavroche n°84 pour le 70ème anniversaire de la Révolution Prolétarienne.
Brochures de la Révolution Prolétarienne
- Lettres aux membres du PC, 1924.
- Vers un nouveau congrès d’Amiens, 1929.
- Deux ans d’Indochine : un fleuve de sang, 1934.
- Ce qu’est devenue la Révolution Russe
- Les deux grandes duperies du "Statut moderne du travail", 1938.