Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Autogestion

Le terme autogestion apparaît dans les années 50 et est directement tiré du mode de gestion des entreprises d’Etat en Yougoslavie [1]. Au cours des années 60 il est de plus en plus mis en avant par différents courants politiques qui se démarquent nettement du stalinisme. Les anarchistes, ceux réunis autour de la revue Noir et Rouge vont s’attacher dans les différents numéros à préciser le contenu que l’on pourrait donner à ce terme en reprenant les expériences dites autogestionnaires en Yougoslavie, en Algérie, après être revenu sur les mouvements de collectivisation en Espagne pendant la période 1936-38. D’autres anarchistes organisés au sein de l’UGAC (Union des Groupes Anarchistes-Communistes, fondée en 1962) se penchent sur la question, la considérant comme un "problème-clé de notre époque" et publie un numéro spécial, avant mai 68 dont nous proposons les textes. Une revue, Autogestion, paraît en décembre 1966 et développe cette notion au fil de ses différents numéros, dont le numéro 3 entièrement consacré à l’autogestion en Algérie en 1967. C’est avec les événements de mai 68 et au cours des années qui suivent que ce terme s’impose… et devenir un terme fourre-tout aux sens multiples. Pour Noir et Rouge, "c’est un phénomène de dépassement de la simple occupation d’usine, vers une organisation de la vie économique en partant de la base, c’est l’Autogestion. Les travailleurs montrent ainsi qu’ils sont capables de remplacer le système capitaliste qu’eux seuls font marcher". Pour l’UGAC l’autogestion est synonyme de "société communiste libertaire". Pour d’autres courants politiques comme le PSU et la CFDT - l’un comme l’autre désireux de capter les sympathies d’une opinion anti-stalinienne, de gauche, respectueuse de la société capitaliste dont il ne faudrait réformer que certains aspects qualifiés de "criants" - l’autogestion implique la gestion des moyens de production, capitalistes, par les prolétaires eux-mêmes : auto-exploitation pour parler clair. Mot d’ordre bien utile en tout cas, au début des années 70 pour désamorcer le potentiel révolutionnaire et les tentatives d’organisation autonomes exprimés dans différentes luttes qui ont usé de moyens "illégaux" pour se défendre et renforcer leur lutte. C’est le cas de celle qui s’est développée en 1973 à l’usine LIP [2] (principalement à Besançon, mais pas seulement), ainsi que dans d’autres usines, comme à Pechiney-Noguères où le sacro-saint outil de travail est saboté. [3]

Le choix de bulletins, revues et textes que nous proposons s’inscrit dans cette approche historique et comme fragment d’une histoire à reconstituer dans toute son ampleur :


Par ailleurs nous proposons d’autres textes :

  • Une bibliographie sur l’utopie autogestionnaire
  • Un texte critique : Karl Marx et l’autogestion, article d’Yvon Bourdet.
  • Le texte très critique de Myrtille, Giménologue, sur l’Espagne 36 et le mythe qu’entretient à ce propos un certain milieu libertaire-anarchiste.
  • Contre le mythe autogestionnaire, signé par "Des prolétaires" - Décembre 2009
Notes :

[1Voir l’article de la revue Noir et Rouge dans la rubrique "Critique des expériences autogestionnaires".

[2Voir les différents textes que nous proposons dans la rubrique "LIP (1973-74)", comme contribution pour abattre le mythe Lip.

[3Voir entre autres le texte refus du travail d’Echanges et Mouvement, dans la rubrique de notre site Contre le travail.

Les derniers articles

Sommaires de Autogestion, l’Encyclopédie internationale
Publié le 12 janvier 2022
par ArchivesAutonomies

Volume 1

Dans ce premier volume, ce sont les mondes arabe et latino-américain qui sont abordés. 
L’expérience algérienne en matière (…)

Du passé/présent à l’invention d’autres possibles - Benoît Borrits, Bruno Della Sudda, Jean-Pierre Hardy, Arthur Leduc, Patrick Le Tréhondat, Robi Morder, Richard Neuville, Catherine Samary, Patrick Silberstein
Publié le 6 juin 2020
par ArchivesAutonomies

Tel le célèbre spectre du communisme qui a longtemps hanté les cauchemars des possédants des cinq continents, celui de l’autogestion semblait (…)

Sommaires de la revue Autogestion (1966-1977)
Publié le 23 septembre 2018
par ArchivesAutonomies

Un seul article a été ressaisi pour l’instant. Il s’agit du texte de Yves Sartan : Perspectives de l’autogestion en Algérie. A lire en relation (…)

La revue Autogestion comme observatoire des mouvements d’émancipation - Claudie Weill
Publié le 23 septembre 2018
par ArchivesAutonomies

Aborder l’histoire d’une revue dans une autre revue pourrait rappeler cet exercice de nombrilisme ou d’autoreproduction qui consiste à filmer sous (…)

Sommaires du Bulletin de l’Autogestion (1964-1965)
Publié le 15 avril 2018
par ArchivesAutonomies

Les numéros 1 à 4 du Bulletin ont été numérisés par les soins de la La Contemporaine (ex BDIC) où l’on peut y trouver les originaux.

Le n° 5 a (…)