Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Colères (1978-1980)

Présentation [1]

"Nous nous sommes retrouvées entre femmes libertaires sur Paris (les femmes de la FA, de l’OCL, de la Lanterne Noire et des Inorganisées). Nous sommes parti de deux constatations ; d’une part, nous ne nous reconnaissons pas toujours dans les revendications et les pratiques du mouvement de femmes, (les assises sur le viol entre autre…) d’autre part, le mouvement libertaire ne prend pas suffisamment en compte certains problèmes spécifiques, tel que celui de la femme, soit qu’il le relègue à un "front secondaire", soit qu’il le nie en tant que problème spécifique (les anarchistes combattent pour la libération de l’individu quel qu’il soit ; on ne doit pas faire de division !).
En tant que femmes libertaires, nous affirmons qu’il y a une oppression spécifique de la femme et que nous devons la prendre en compte à travers les luttes que nous menons à tous les niveaux (pas seulement au sujet de la sexualité).
Cette oppression existe également dans le mouvement libertaire, et nous la combattons là aussi.
Nous ne voulons pas nous enfermer dans un ghetto féminin/féministe (voire anti-mâles !) comme certains groupes de femmes.
Notre lutte s’inscrit dans une lutte globale contre la société capitaliste étatique et patriarcale. Il s’agit donc pour nous d’éclaircir et d’affirmer nos positions et de développer des pratiques libertaires prenant réellement en compte l’oppression spécifique de la femme.
Ceci est un projet, et le journal que nous faisons peut être un lieu d’échange, d’expérience et d’initiative entre les femmes libertaires (et les hommes aussi, on n’est pas sectaire !), se reconnaissant dans cette recherche. Vous êtes donc toutes (et tous) invitées à nous faire parvenir des articles, informations diverses, photos, dessins…"


Notes :

[1Tirée du Bulletin du Centre de Propagande et de Culture Anarchiste (1978-1983), n°2 (août 1978)

Les derniers articles

Quelques réflexions consécutives à la disparition du journal "Colères"
Publié le 24 mars 2014
par ArchivesAutonomies

Nous ne sommes plus "en Colères"... ou peut-être n’avons-nous jamais été "en Colères"... ou trop peu, ou juste par moments, quand le ral’bol des (…)

Sommaires de Colères (1978-1980)
Publié le 19 décembre 2013
par ArchivesAutonomies

Journal anarcho-féministe publié entre Mai 1978 et Janvier 1980. Trois numéros ont été diffusés. Colères N°0 - Mai 1978

Pourquoi un (…)