Revue fondée en 1977 dont le principal animateur fut Dominique Blanc.
En 1980, le groupe qui gravite autour de la revue se divise sur la question du soutien apporté à Robert Faurisson et sur les thèses négationnistes. Plusieurs personnes, dont Gilles Dauvé, qui participaient à la revue prennent leur distance et fondent La Banquise.
Nous signalons aux lecteurs que notre site est un site d’archives, ce qui signifie que nous leur donnons la matière pour qu’ils se fassent une idée par eux-mêmes des positions des uns et des autres, de leurs évolutions et dans ce cas particulier des graves dérives négationnistes que nous pouvons retrouver dans le numéro 3 de la Guerre sociale et auparavant dans la revue Jeune Taupe.
Nous invitons les lecteurs à lire les articles parus dans la revue Echanges qui reviennent sur cette dérive : Histoire : les groupes PIC et Volonté communiste.
Documents
- King Kong International n°1 - 1976 [1]
- Affiche : Plomb, mitraille, prison - 17 décembre 1981
- Affiche : "L’être humain est la véritable gemeinwesen de l’homme"
- Lettre ouverte aux militants du PCInternational maintenu
- Il faut planter les haricots quand les lilas sont en fleur
[1] D’après le texte "Le roman de nos origines" paru dans la Banquise n°2, cette revue est publiée par des ex-membres de l’Organisation des Jeunes Travailleurs Révolutionnaires (ayant rompu avec le PSU et ayant écrit en 1972 la brochure "militantisme, stade suprême de l’aliénation") dont un membre Dominique Blanc a écrit Un monde sans argent. Puis avec le numéro 2, le titre change et devient la Guerre sociale.